Compétitive Cycles supérieurs Pédagogique

Interne: Innovations pédagogiques et numérique : l’UQAM se distingue à plus d’un égard

Colloque sur le numérique et l’innovation pédagogique

Le colloque SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) réunit des professeurs essentiellement anglophones des niveaux collégial et universitaire qui s’intéressent aux innovations pédagogiques associées au numérique.  Il se tiendra le 3 juin dans une université francophone, une première!  Cet exploit est l’œuvre du professeur Anastassis Kozanitis, anciennement conseiller pédagogique au Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique Montréal.

«Avec ce colloque, on souhaite abolir la fracture entre chercheurs anglophones et francophones dans le milieu de la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur, indique Diane Leduc, également professeure au Département de didactique. Nous nous connaissons tous, mais nous ne travaillons pratiquement jamais ensemble.»

Non seulement ces chercheurs ne travaillent-ils pas ensemble mais ils diffusent rarement leurs recherches dans des revues non disciplinaires.  C’est pourquoi, [a]fin de mettre en lumière ces précieuses recherches, Anastassis Kozanitis et Diane Leduc ont créé le Groupe de recherche sur les environnements d’apprentissage à l’enseignement supérieur, lequel regroupe les professeurs spécialisés en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQAM.

Nouveaux programmes en pédagogie universitaire

Programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage. [L]e seul au Québec à porter spécifiquement sur la didactique de la formation à distance et de la formation hybride.  Entrée en vigueur à l’automne 2016.

Programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.  Pour les professionnels spécialisés dans une discipline qui désirent enseigner au niveau collégial ou au niveau universitaire.  Contingenté.

Sources:

Caza, Pierre-Étienne.  Enseigner au postsecondaireActualités UQAM.  24 mai 2016.

Ducharme, Jean-François.  L’enseignement supérieur et le numériqueActualités UQAM.   29 avril 2016.

Enseigner aux Y et aux Z: médiations numérique et culturelle pour résoudre plusieurs paradoxes
Interne: Concordia ose un cours interdisciplinaire à 23 profs en mode classe inversée
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Laisser un commentaire