Éric Chamberland avait déjà signalé ce cours TÉLUQ dont les contenus sont ouverts, soit Le Web social (INF6107), donné par Sébastien Paquet. Nous l’explorons davantage ici…
Les principaux objectifs de ce cours sont :
- permettre l’appropriation et la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social
- permettre de comprendre et d’interpréter les comportements des utilisateurs à la lumière de notions issues des sciences sociales et dans le contexte de société d’information et du savoir
Publié sous licences Creative Commons, ce cours a une page d’accueil plutôt invitante (si je la compare à d’autres cours offerts par la même institution) avec dans le menu supérieur: une Feuille de route qui illustre bien le travail attendu, un Espace collectif sous la forme d’un wiki, une Foire aux question et un «Commencez ici!» où exigences, démarche et évaluation sont détaillées. Dans le menu de gauche : une présentation du cours, un module préliminaire qui décrit tout ce qu’il faut savoir avant d’amorcer le cours, ainsi que les modules thématiques suivants :
- Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs
- Folksonomie et filtrage collaboratif
- Blogues et microblogues
- Le web social et la circulation de l’information
- Réseaux sociaux et médias sociaux
- Groupes et identité sur le web
- Culture de participation
- Impacts sociaux et organisationnels du web social
Sous chacun d’eux, une multitude de documents, de liens et de ressources, ainsi que des activités à réaliser. Bien sûr, dans ce cours, seuls les «officiellement inscrits» bénéficient d’une évaluation et des crédits qui viennent avec.
En naviguant dans le site du cours, on remarque en plusieurs endroits la politique antiplagiat qui s’applique et qui stipule que :
«L’utilisation de textes écrits par autrui sans attribution, est du plagiat, même dans le cas où l’emprunt se limite à des fragments de texte. En cas de plagiat, une note de zéro peut être accordée. De plus, l’offense peut être rapportée à l’Université qui appliquera des mesures disciplinaires. Si vous notez qu’un autre étudiant fait preuve de plagiat, n’hésitez pas à nous le rapporter.»
Sources:
«Cours en accès libre sur le Web social», Thot Cursus, 13 mars 2013. h

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!