Depuis l’an dernier, les doctorants de l’Université d’Ottawa disposent d’un programme qui leur offre la possibilité d’aller enseigner à l’étranger : le Programme d’enseignement à l’étranger pour les candidats au doctorat (PEED) ou, en anglais, le PhD Teach Abroad Program.
Ce programme, sous la responsabilité du Bureau international, s’adresse à des étudiants qui ont réussi leur examen de synthèse et qui sont capables d’enseigner en anglais des cours non spécialisés de niveau 1er cycle. Dans le pays hôte, ils sont considérés comme professeurs invités.
Le programme a été conçu par Gary Slater, vice-recteur associé aux affaires étudiantes, pour aborder le manque d’équilibre palpable dans les programmes d’échanges traditionnels. Selon M. Slater, de nombreux étudiants étrangers sautent sur l’occasion d’étudier au Canada, mais l’inverse n’a pas souvent lieu.
« Nos ententes permettent d’échanger des étudiants sans frais supplémentaires pour ceux‑ci », explique M. Slater. « Mais le phénomène que nous constatons, c’est que les étudiants de l’étranger qui viennent chez nous sont deux fois plus nombreux que les nôtres allant là-bas. Ce n’est pas proportionnel du tout. »
Ainsi, dans le but de renforcer les ententes existantes et d’en créer peut-être de nouvelles, M. Slater, Mme Albert et le reste de l’équipe du Bureau international ont collaboré pour trouver des moyens qui susciteraient davantage l’intérêt des étudiants canadiens.
Source – Gillet, Brandon. Un nouveau programme d’enseignement à l’étranger pour les candidats au doctorat. UOttawa Gazette. 27 mars 2015.