Compétitive Pédagogique

Interne: des parcours de professionnalisation ailleurs?

Certains membres de la cellule de veille ont assisté au symposium “Professionnalisation des étudiants” du colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur tenu début juin à l’UdeS [consulter le fichier Evernote de Céline Vanden Eynde].  Ils ont pu constaté que le vocable « parcours professionnalisant » avait commencé à être utilisé pour décrire des programmes dans d’autres institutions.

Évidemment ces « parcours » ne sont pas construits selon la méthode que nous avons développée.  Ils semblent toutefois reposer sur l’acquisition de compétences.  Deux exemples sont à souligner:

  • Programme de pharmacie 1er cycle à l’Université Laval (Actes, p. 212)
  • Médecine vétérinaire à l’Université de Montréal (qui utilise notamment Mahara pour demander aux étudiants de créer un portfolio) (Actes, p. 206)

Source:  Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance, Actes du VIIe colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur, Universiié de Sherbrooke, 3 au 5 juin 2013, 964 p.

 

Une capsule vidéo qui retrace l'évolution de la formation en ligne au Québec
Interne: tendances et outils pour l'intelligence d'affaires
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire