Certains membres de la cellule de veille ont assisté au symposium “Professionnalisation des étudiants” du colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur tenu début juin à l’UdeS [consulter le fichier Evernote de Céline Vanden Eynde]. Ils ont pu constaté que le vocable « parcours professionnalisant » avait commencé à être utilisé pour décrire des programmes dans d’autres institutions.
Évidemment ces « parcours » ne sont pas construits selon la méthode que nous avons développée. Ils semblent toutefois reposer sur l’acquisition de compétences. Deux exemples sont à souligner:
- Programme de pharmacie 1er cycle à l’Université Laval (Actes, p. 212)
- Médecine vétérinaire à l’Université de Montréal (qui utilise notamment Mahara pour demander aux étudiants de créer un portfolio) (Actes, p. 206)
Source: Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance, Actes du VIIe colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur, Universiié de Sherbrooke, 3 au 5 juin 2013, 964 p.