Le choix d’implanter des classes extérieures en contexte pandémie de la COVID-19 à l’Université de Sherbrooke vise à augmenter les activités d’apprentissage en présentiel afin de favoriser la persévérance et la réussite chez nos étudiantes et nos étudiants tout en offrant une expérience de vie de campus.
Onze espaces ont été désignés pour devenir des classes extérieures pour la session d’automne, dont un sur le campus de la santé. On retrouve quatre grands types de classes :
- des classes aménagées à ciel ouvert, comme le sont les agoras ainsi que la terrasse du Pavillon des sciences de la vie;
- des classes non aménagées à ciel ouvert qui consistent essentiellement en des espaces gazonnés mis à la disposition pour l’enseignement;
- une classe sous préau, celui de l’École de musique
- une classe sous chapiteau, du côté de la cour intérieure de la Faculté d’éducation.
Pour chaque classe, une fiche technique a été produite décrivant l’environnement (capacité d’accueil, le mobilier disponible, le cas échéant, la présence d’électricité, de wi-fi ou d’un système d’amplification du son).
Ressources et procédure de réservation
Si vous avez des questions d’ordre pédagogique sur l’utilisation de l’un de ces espaces pour votre cours, communiquez avec le Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
Pour réservez l’une ou l’autre de ces classes, suivez la procédure ou communiquez avec Geneviève Lacombe.
Un guide pédagogique à l’intention du personnel enseignant sera également publié dans les prochains jours.
Des classes extérieures, composantes de « campus éclatés »
Outre ces classes extérieures, d’autres espaces intérieurs sur les campus et hors campus seront aménagés pour accueillir différentes tailles de groupes. Des aires de vie seront également désignées pour dynamiser la vie de campus dans un contexte de pandémie de la COVID-19. Plus d’informations seront transmises dans les prochains jours.
Source : Section Classes extérieures du site Enseigner à l’UdeS