Dans le cadre de ma participation au 84e colloque de l’ACFAS qui s’est tenu à l’UQAM au cours de la semaine du 9 mai dernier, j’ai assisté à une présentation du conseiller pédagogique Serge Gérin-Lajoie intitulée “Évolution des pratiques pédagogiques à distance et hybrides à l’Université Laval“. Celui-ci nous a présenté les résultats préliminaires d’une analyse des données générées par l’activité des étudiants et des enseignants dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) de l’Université Laval entre 2008 et 2015 en lien avec l’offre globale de cours de l’institution.
Voici quelques tendances observées.
- Types de cours: diminution de la proportion de cours offerts au 1er cycle en FAD ou en mode hybride, alors que celle-ci a fortement augmenté aux 2e et 3e cycles;
- Matériel didactique utilisé: forte augmentation de l’utilisation de livres et de guides obligatoires (même dans le contexte d’une offre de formation à distance ou hybride en croissance), accompagnée d’une diminution de l’utilisation du papier. On suppose que les enseignants déposent de plus en plus de ressources électroniques et les mettent à la disposition de leurs étudiants;
- Audio / vidéo: diminution de l’utilisation de clips audio en faveur d’une utilisation accrue de la vidéo et de capsules multimédia;
- Agrégation d’informations: augmentation de l’utilisation de fils RSS dans l’offre de formation hybride, alors que ce type de ressources est très peu utilisée en classe ou dans un contexte de FAD;
- Sondages instantanées: très peu utilisés, qu’importe le mode de formation offert;
- Forums de discussion: forte utilisation de ce moyen de communication asynchrone et ce, dans tous les modes de formation. Il s’agirait maintenant du principal mode de communication entre les enseignants et les étudiants, ayant pratiquement remplacé le courriel. On observe aussi une plus grande utilisation de forums privés dans les formations hybrides.
- Questionnaires: augmentation de l’utilisation de ces outils, davantage lorsque les activités se déroulent en mode asynchrone.
- Évaluation des apprentissages: le nombre d’évaluations sommatives aurait tendance à augmenter dans les formations, tous modes confondus, avec une moyenne entre 5 et 6 évaluations par cours (environ 12% des cours présenteraient 11 évaluations et plus!). Les évaluations de travaux d’équipe seraient également en forte croissance, davantage dans les formations hybrides.
- Encadrement des étudiants: les professeurs (47 %) et chargés de cours (48 %) se partagent presque également cette tâche, alors que par le passé, 37 % de la tâche était assumée par d’autres membres du personnel (assistants).
- Échecs et abandons: le nombre d’échecs seraient à la baisse et le nombre d’abandons légèrement à la hausse autant pour les formations offertes en présentiel qu’à distance.
L’analyse demeure encore partielle. Les responsables visent à étudier davantage les différents impacts du choix des outils, le lien entre ce choix et le type d’activités pédagogiques ainsi que l’influence du mode de formation sur les choix de conception pédagogique.
Cet aperçu de l’évolution de la FAD s’avère d’une grande richesse. Le vaisseau amiral de la FAD que l’UL a vaillamment construit et mis à la mer du tout-à-distance se transforme aujourd’hui en laboratoire pour cerner les tendances actuelles et à venir… Sans doute que notre petite vedette UdeS réussira à se faufiler entre les vagues et les courants contraires grâce à leurs prévisions météo! 🙂