Je découvre que le Professeur Jean-Pierre Béchard, directeur du Département de management aux HEC (qui a collaboré avec des professeurs de l’UdeS dans le passé) vient de faire paraître un livre en février 2016 intitulé Penser la formation en gestion – Repères pour l’enseignement supérieur. En voici le descriptif:
Malgré l’immense succès que connaissent les écoles de gestion, pourquoi leur enseignement est-il si contesté ? Voilà le point de départ de ce livre qui propose une synthèse critique des connaissances construites depuis les vingt-cinq dernières années, sous l’angle tant des contenus d’enseignement, des dispositifs pédagogiques, des programmes d’études que des valeurs éducatives. L’auteur témoigne de l’émergence, de l’élargissement et de l’approfondissement de la pensée au cœur des discours sur le curriculum en gestion et dessine ainsi un ensemble de repères pour les écoles qui souhaitent s’engager dans une redéfinition de leur offre de formation. Contrairement à la majorité des livres sur le sujet, celui-ci emprunte le point de vue des sciences de l’éducation plutôt que celui des sciences de la gestion. Novateur, il s’inscrit néanmoins dans une longue tradition historique, sociologique et philosophique des idéologies éducatives. Il saura, par sa démarche rigoureuse et transparente, inspirer tous ceux qui font de la formation en gestion leur pain quotidien. [notre emphase]
Le sujet semble fascinant. Double intérêt, cet ouvrage fait partie d’une nouvelle collection lancée par les Presses de l’Université de Montréal (PUM) l’an dernier, en association avec les Bibliothèques de l’Université de Montréal. Il est donc offert en accès libre, les 198 pages! Dans le commerce, c’est un livre qui se détaille à environ 30 $.
Voici la raison d’être de la collection “Libre Accès”:
“…[C]ette initiative met à profit l’expérience et la créativité de ces deux acteurs universitaires et permettra de colliger des données indispensables au développement de modèles d’affaires viables pour le libre accès.[…] …[L]e projet découle d’une volonté commune de trouver des solutions pour diffuser encore plus largement les résultats de la recherche et favoriser le rayonnement de l’UdeM.
Une enquête récente de l’Association des presses universitaires américaines soulignait d’ailleurs l’importance pour les bibliothèques et les presses universitaires de s’associer…” (Lavallée, 2014)
10 titres par année sont ainsi rendus ainsi disponibles pendant trois ans. 22 sont actuellement accessibles via le site des PUM. D’autres titres susceptibles de présenter de l’intérêt pour les lecteurs de notre blogue:
- Corbo, Claude, avec la collaboration de Marie Ouellon, L’idée d’université – Anthologie des débats sur l’enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970, Presse de l’Université de Montréal, février 2002, 384 p.
- Prud’homme, Julien et al. (collectif), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Presses de l’Université de Montréal, mai 2015, 264 p.
- Rucar, Yan, La littérature électronique, Une traversée entre les signes, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2015, 278 p.
- Van der Maren, Méthodes de recherche pour l’éducation – Deuxième édition, Presses de l’Université de Montréal, 1996, 506 p.
Sources:
“Découvrez Penser la formation en gestion – Repères pour l’enseignement supérieur“, NOUVELLES HEC Montréal, 29 février 2016
Lavallée, Tommy, “Publications de livres numériques en libre accès à l’Université de Montréal” (communiqué de presse), Bibliothèques, Université de Montréal, 22 septembre 2014
Presses de l’Université de Montréal (site web), collection “Libre Accès” [sans date]