Comme l’Université Laval l’avait fait avec des partenaires privés il y a maintenant 10 ans, l’UQTR lance la première édition d’un concours permettant la création de quatre chaires d’excellence en enseignement.
Ce programme de chaires vise à « reconnaître et soutenir l’excellence des travaux des professeurs afin de développer des connaissances, des savoir-faire et des pratiques en formation et en recherche, tout en favorisant l’innovation dans ce domaine en constante évolution » [On voit ici des liens forts avec le mouvement du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).] C’est une première initiative du genre au sein du réseau des universités du Québec.
D’après Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, ce programme de chaires…
- s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique 2020-2025;
- consolide la culture d’interdisciplinarité et d’intersectorialité de l’UQTR;
- accentue et promeut la mobilisation et le transfert des connaissances et des expertises de l’UQTR.
- améliore « des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer » tel que recommandé dans le rapport du scientifique en chef du Québec sur L’Université québécoise du futur;
- favorise la réussite éducative par un « meilleur arrimage avec les milieux de travail qui leur permettrait d’offrir davantage de formation en situation d’emploi ».
Pour le moment, les quatre chaires permettront de répondre à des « besoins concrets en matière d’enseignement, identifiés comme des priorités institutionnelles de l’UQTR », soit:
- Chaire d’excellence en compétences transversales au premier cycle ;
- Chaire d’excellence en valorisation des connaissances sur l’enseignement aux cycles supérieurs ;
- Chaire d’excellence sur l’innovation technologique et sociale en enseignement ;
- Chaire d’excellence en enseignement sur la formation à distance (FAD).
On mentionne aussi que ce programme de chaires…
- « [vise] notamment à améliorer l’offre de formation et actualiser le niveau de compétences dans des secteurs touchés par la rareté de main-d’oeuvre »,
- « pourra répondre à des besoins concrets afin de renforcer le positionnement de Trois-Rivières comme ville universitaire », et
- « contribuera également aux efforts de développement de partenariats stratégiques en enseignement pour la région ».
On peut donc penser que de futures chaires disciplinaires d’excellence en enseignement seront créées à l’avenir…
Les professeurs de l’UQTR ont jusqu’au 10 mai pour déposer leur candidature auprès du Vice-rectorat aux études et à la formation sur le site https://www.uqtr.ca/chaires_enseignement [seulement accessible au personnel de l’UQTR]
Ce communiqué ne permet malheureusement pas de savoir à quelle hauteur ces chaires seront financées, ni par quels fonds… [Nous n’avons pas trouvé d’autres renseignements sur le site Web de l’UQTR ou dans le journal Le Nouvelliste.]
Source: Université du Québec à Trois-Rivières, « POUR FAVORISER LA RÉUSSITE ET INNOVER EN FORMATION – L’UQTR lance quatre chaires d’excellence en enseignement » (communiqué), AMEQ en ligne, 31 mars 2021