Intelligence artificielle Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Grille pour soutenir la réflexion sur les usages de l’IAg en contexte pédagogique

Aujourd’hui, nous souhaitons partager un outil qui est le résultat de nos lectures, réflexions et échanges précieux avec des collègues. Il s’agit d’une grille d’évaluation conçue pour toute personne s’interrogeant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en contexte pédagogique.

Devant la prolifération et l’évolution rapide de ces outils, cette grille se veut une modeste contribution dont l’objectif principal est de favoriser la réflexion critique avant d’utiliser ou de proposer l’utilisation d’une IAg. Elle pourrait aider à :

  • Identifier les bénéfices potentiels et les risques associés à l’utilisation d’un outil.
  • Prendre des décisions alignées sur nos valeurs et convictions pédagogiques.
  • Préserver notre agentivité pédagogique et professionnelle, en nous assurant que l’outil d’IAg est au service de nos objectifs.

Sans prétendre à l’exhaustivité, cette grille est structurée autour de quelques thèmes clés qui peuvent guider les explorations, les réflexions et, peut-être, la prise de décision. Nous avons identifié et suggéré une série de questions pour faciliter le processus. Ces questions se rapportent à des critères que nous considérons comme fondamentaux. Par exemple, ceux concernant :

  • l’efficacité et la productivité de l’outil (le gain de temps, la plus-value de son utilisation en contexte pédagogique, etc.) ;
  • la qualité globale (la fiabilité, la pertinence des résultats obtenus, etc.) ;
  • la notion d’agentivité (l’autonomie décisionnelle, le risque de dépendance, la préservation de l’expertise humaine, etc.) ;
  • le développement personnel et professionnel (les possibilités d’apprentissage, d’accroître la créativité, etc.) ;
  • l’impact personnel, social et environnemental (le bien-être, l’équité, le coût environnemental des usages, etc.) ;
  • l’intégrité, la clarté et la manière dont on gère les informations (la protection de la vie privée, les droits d’auteur, les biais, etc.).

L’utilisation de cette grille, en tout ou en partie, pourrait être intéressante dans diverses situations.

  • Par exemple, une personne enseignante qui envisage d’utiliser une IAg pour faciliter certaines tâches liées à son enseignement pourrait s’en servir comme appui pour évaluer l’impact pédagogique de l’outil, le potentiel de valeur ajoutée et l’enrichissement réel apportés à sa pratique. Cela pourrait éviter une adoption hâtive.
  • Elle pourrait également s’avérer utile pour explorer ou anticiper certains enjeux (par exemple, en lien avec la littératie numérique, l’accessibilité, l’équité, etc.) avant de proposer l’utilisation d’une IAg dans une activité pédagogique. Dans ce contexte, elle pourrait soutenir une intégration alignée avec des objectifs et au service de l’apprentissage.
  • Dans un autre contexte, la grille pourrait être adaptée comme outil de dialogue, invitant à réfléchir sur des aspects tels que l’intégrité, la fiabilité des informations, l’usage responsable, etc., que ce soit pour certaines tâches quotidiennes, l’apprentissage ou le développement de compétences.

En somme, cette grille, appelée à évoluer, est le fruit d’un cheminement animé par la curiosité et le plaisir du questionnement. Notre souhait est qu’elle puisse servir de catalyseur aux échanges ou aider à transformer une curiosité initiale ou un besoin face à un outil d’IAg, en une démarche réflexive axée sur les personnes.

Pour consulter ou télécharger le document (ressource éducative libre, en licence CC BY):
Grille d’évaluation de l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle en enseignement supérieur

L'entrevue individuelle - une modalité d'évaluation
Fausses nouvelles: personne n'est à l'abri, pas même les universitaires
+ posts

À propos de l'auteur

Alexandra Lez

Laisser un commentaire