La tâche professorale comprend essentiellement deux grandes composantes : enseignement et recherche, auxquelles s’ajoutent participation à la vie universitaire et service à la collectivité. Les relations entre les fonctions enseignement et recherche sont perçues et, parfois, se vivent comme en tension l’une par rapport à l’autre. Cette tension peut se traduire par des critiques récurrentes selon qu’on favorise l’une ou l’autre des fonctions. En vrac, et de manière non exhaustive, on entend:
- « On dégage les professeurs pour des activités de recherche au détriment de la qualité de la formation. »
- « La qualité de la recherche est menacée par la souplesse exigée par la formation. »
- « L’enseignement n’est pas valorisé à sa juste valeur. »
- « L’Université privilégie le profil recherche/subvention au détriment du profil enseignement/pédagogie lors du recrutement de nouveaux professeurs. »
- « Il est impensable d’avoir l’ensemble d’un corps professoral performant en recherche ET en pédagogie ET en pratique. »
La University of Queensland a osé s’attaquer au monolithisme de la fonction de professeur en reconnaissant que la fonction d’enseignement méritait d’être regardée de plus près afin de vérifier si effectivement elle souffrait de valorisation moindre et, le cas échéant, trouver une ou des façons de lui donner toute l’importance à laquelle elle a droit. C’est ainsi qu’un groupe de travail a été créé en 2006 avec pour mandat spécifique…
- d’étudier si les pratiques actuelles de l’université en matière de recrutement et de promotion permettent à toutes les fonctions professorales d’être représentées, en portant une attention particulière à la fonction d’enseignement;
- d’étudier si les pratiques et la règlementation actuelles de l’université en matière de recrutement et de promotion permettent de reconnaître l’excellence et le leadership en pédagogie universitaire;
- d’explorer la pertinence et la nécessité de doter l’Université de nouveaux mécanismes de recrutement et de promotion qui feraient place à la reconnaissance d’une fonction centrée sur l’enseignement.
Un an plus tard, le groupe de travail remettait un rapport* dans lequel il recommandait, à la suite d’une analyse en profondeur, la création de trois (3) catégories de professeurs :
- centrée sur l’enseignement
- avec obligation de recherche en pédagogie universitaire dans la discipline ou le domaine de savoir:
« There is a range of interrelated activities that contribute to our definition and measurement of the teaching endeavor which includes teaching performance, evidence of a scholarly approach to teaching, contribution to the scholarship of teaching, pedagogical research, leadership in teaching and learning and engagement with the wider education community », In Profiles for Teaching Focussed Appointments, University of Queensland, site Web consulté le 9 août 2010 ;
- avec obligation de recherche en pédagogie universitaire dans la discipline ou le domaine de savoir:
- centrée sur la recherche
- avec obligation de former des étudiants aux cycles supérieurs.
- combinant enseignement et recherche, telle qu’existante.
La University of Quennsland a approuvé cette recommandation.
* Le rapport en question est disponible au SSF.