En présentant le profil en développement durable offert en complément à plusieurs de ses programmes de baccalauréat, l’Université Laval braque le projecteur sur une nouvelle formule de spécialisation : celle des « profils d’études » offerts en plus des concentrations régulières, offrant ainsi un complément aux programmes déjà offerts.
Ainsi, les étudiants de premier cycle sont invités à ajouter une plus-value à leur diplôme en choisissant l’un des profils offerts, prenant la forme d’un agencement d’activités totalisant 12 crédits intégrés à même les cours à option du programme de baccalauréat concerné.
- Profil en développement durable : explore les fondements, concepts et enjeux du développement durable auxquels s’ajoute la réalisation d’un stage ou d’un projet appliqué au champ d’études. À ce jour, ce profil est offert dans 14 baccalauréats.
- Profil international : permet un séjour à l’étranger, accompagné d’une bourse d’études ainsi que d’une formation prédépart abordant le processus d’adaptation, la solidarité internationale et les différences culturelles. Ce profil, actuellement offert dans 77 baccalauréats, s’ajoute aux possibilités de stages et d’échanges déjà prévus et repose sur la signature d’ententes avec des universités étrangères spécifiques à chaque programme.
- Profil entrepreneurial : forme aux compétences de base en entreprenariat et mise sur la réalisation d’un projet (individuel ou collectif) épaulé par un conseiller et/ou un comité. Ce profil est présentement offert dans 45 baccalauréats.
- Le programme offre en outre un quatrième profil, le profil coopératif, offrant des stages rémunérés en alternance avec des sessions d’études.
L’Université Laval semble miser beaucoup sur ces formules, présentées comme une façon de décloisonner la formation de premier cycle et d’enrichir la formation offerte aux futurs diplômés. Elle semble en outre avoir trouvé une formule relativement flexible et peu contraignante pour les programmes qui demeurent libres d’adhérer ou non, moyennant le dégagement de 12 crédits de cours à option. En tous les cas, il s’agit là d’un formidable moyen de promotion pour sa formation de premier cycle, que de futurs étudiants sont invités à « personnaliser » selon leurs intérêts… et leurs ambitions.
Sources :
Yvon Larose, « De futurs acteurs de changement social » Au Fil des Événements, vol 47, no 10, 10 novembre 2011.
Les profils sont décrits dans le fascicule Info-Bac, produit par le Bureau du recrutement étudiant de l’Université Laval.
La liste des programmes offrant chacun des profils est disponible à l’adresse : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/info-bac.html