Le 30 avril dernier, les professeurs Philippe Apparicio et Samuel Foucher, du Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, ont effectué le lancement officiel de deux manuels libres qu’ils ont corédigé au courant de l’année :
Ils ont reçu leurs convives avec un bon verre de cidre pour nous mettre sur le « Python » [langage informatique, voir ci-dessous] et des crêpes qui ont été flippées dans les « R » comme le mentionnait l’invitation au lancement. Les convives n’ont certainement pas manqué de crêpes puisque les professeurs Apparicio et Foucher ont cuisiné pas moins de 7 pouces de crêpes [18 cm] (preuve à l’appui).

7 pouces de crêpes : voici la preuve! (Photo : Apparicio)
De l’ambition, pas que pour les crêpes !
Ces deux manuels libres, qui seront utilisés dans le cadre d’activités pédagogiques, viennent s’ajouter aux autres déjà diffusés depuis 2021. La série Un grand bol d’R compte maintenant trois manuels. À cela, s’ajoute le nouveau manuel Traitement d’images satellites avec Python qui aborde un langage de programmation utilisé dans cette discipline, dans le cadre des programmes en géomatique. Ces quatre manuels sont accessibles via la collection REL de Savoirs UdeS. Les formats PDF et les liens vers les versions HTML y sont disponibles.
Plus-value pédagogique
De tels ouvrages en français, notre langue d’enseignement, n’étaient pas disponibles en libre accès. Voilà qui constitue d’emblée un grand avantage pédagogique pour les personnes étudiantes dans les programmes en géomatique appliquée à l’UdeS, mais aussi partout en francophonie.
Au-delà de la facilité d’accès à ces savoirs (langue et gratuité), la plus-value de ces manuels réside dans le souci pédagogique et dans la manière d’aborder le contenu. Par exemple, les objectifs d’apprentissage visés sont présentés au début de chaque chapitre. Tout au long des chapitres, on retrouve…
- plusieurs exemples appliqués et des explications sur les applications effectuées,
- des sections qui stimulent la pensée critique (ex. : limites et critiques de certaines fonctionnalités),
- des quiz de révision avec corrections automatisées,
- des exercices avec corrigés disponibles pour valider la compréhension des personnes lectrices,
- ainsi que des références scientifiques.
Les dimensions pédagogiques d’un tel manuel le distinguent d’un ouvrage classique qui traiterait uniquement de la discipline.
Collaborations et financement : des ingrédients irremplaçables
Collaborations avec le Département – Le manuel Traitement d’images satellites avec Python a cette particularité d’avoir rallié plusieurs personnes du corps professoral autour d’un même ouvrage. Divisé en chapitres thématiques, ce manuel vise à être utilisé dans plusieurs cours tout au long du cursus du baccalauréat. Ainsi, plusieurs personnes du Département ont collaboré à la réflexion en amont et à la rédaction. L’un des principaux avantages de cette approche est de s’assurer d’un bon taux d’adoption de cette ressource dans le programme. Un autre avantage réside en une ressource qui est mise à jour de manière constante, dans un domaine qui est en rapide évolution. De plus, selon le professeur Foucher, il n’existerait pas d’équivalent en français qui vise l’amélioration des connaissances et des applications dans un écosystème de librairies informatiques assez complexe.
Collaborer avec le Département ne se limite pas qu’aux personnes enseignantes, mais aussi aux personnes étudiantes. D’ailleurs, l’article Contribution étudiante à un manuel libre traite spécifiquement de la contribution étudiante à ce projet de manuel libre.

Une partie de l’équipe ayant contribué au projet lors du lancement (de gauche à droite : Pr Samuel Foucher, Pr Jérôme Théau, directeur du Département de géomatique appliquée, Marie-Clara Delage, étudiante de troisième année au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, Loek Pascaud, étudiant à la maitrise en géomatique appliquée et Pr Philippe Apparicio).
Collaboration avec d’autres établissements et disciplines – Le manuel Méthode de régression spatiale : Un grand bol d’R a la particularité d’avoir été rédigé à plusieurs mains, par des auteurs rattachés à différents établissements :
- le professeur Philippe Apparicio (Université de Sherbrooke, géographe),
- Jérémy Gelb (Autorité Régionale de Transport Métropolitain de Montréal, géomaticien),
- le professeur Jean Dubé (Université Laval, économiste) et
- Joan Carles Martori (Université Centrale de Catalogne, économiste).
Adopter une approche multiétablissement et interdisciplinaire (géographie et économie) est parfois risqué, puisqu’il faut concilier différents besoins pédagogiques propres à chaque discipline et programme de formation. Toutefois, le professeur Apparicio affirme que cette collaboration lui est apparue tout à fait naturelle. Elle a ainsi permis de réunir, dans un même ouvrage, des méthodes de régressions spatiales prisées par les économistes et des approches davantage utilisées en géographie.
Financement – La fabriqueREL qui a pour mission de promouvoir la création et l’utilisation de REL en enseignement supérieur a financé plusieurs de ces manuels. Sans leur appui, la réalisation d’un projet d’une telle envergure aurait été très difficile, voire quasi impossible. Le financement a notamment permis de recruter plusieurs personnes étudiantes pour former un comité de révision. Leurs commentaires et suggestions constructives ont contribué à enrichir la portée pédagogique des deux manuels.