À signaler, un numéro spécial du bulletin de l’Office of Community College Research and Leadership de l’Université de l’Illinois portant sur les baccalauréats appliqués (Applied Baccalaureate Degree).
Le bulletin présente les résultats d’une recherche financée par la Lumina Foundation for Education pour explorer cette tendance de plus en plus marquée aux Etats-Unis (39 états sur 50 comptent au moins un établissement offrant des diplômes de ce type). Les chercheurs définissent ces programmes comme étant des baccalauréats conçus pour inclure des programmes de nature technique (« applied associate courses and degrees once considered as ‘terminal’ or non-baccalaureate level ») tout en poussant plus loin le développement d’habiletés intellectuelles et réflexives ainsi que de connaissances et d’habiletés techniques avancées. Offerts par les « community colleges », ces programmes ne vont pas sans faire réagir des universités traditionnelles (voir à cet effet l’article de John Pulley “Applied baccalaureates: An idea whose time has come?“)
Or, si l’équivalent n’existe pas encore au Québec, on peut définitivement tracer des liens avec les programmes de type DEC-BAC, développés pour maximiser l’arrimage des programmes collégiaux (techniques) et universitaires de même famille. Le contexte diffère largement, mais la structure de ces programmes risque d’intéresser les universités appelées à développer de tels programmes ici. À ce chapitre, les chercheurs distinguent trois structures de programme ayant comme élément commun le développement de « higher-order thinking skills » :
- Career ladder model – Juxtaposant à la formation technique initiale une formation complémentaire orientée vers les besoins de l’industrie
- Upside-down model – Juxtaposant à la formation technique initiale une formation complémentaire composée de formation générale et de cours au choix
- Management model – Juxtaposant à la formation technique initiale une formation complémentaire axée sur la gestion et d’administration
En pratique, ils constatent toutefois que cette typologie se vérifie plus ou moins, laissant surtout voir des programmes hautement individualisés pour s’adapter à la réalité et à la clientèle qui leur est propre. La recherche examine également les facteurs (externes, internes, organisationnels) expliquant le développement de tels programmes ainsi que les éléments de contexte favorisant le développement de tels programmes dans chacun des milieux.
Source : Collin M. Ruud and Debra D. Bragg, “The Applied Baccalaureate Degree: What We Have Learned So Far”, UPDATE on Research and Leadership Newsletter, Spring 2010, 21(2)
En lien avec ce phénomène: cet éditorial portant sur l’importance de faciliter le transfert entre le collège et l’université aux États-Unis. L’auteur en expose clairement les enjeux … et les problèmes sous-jacents. Bien que la situation n’est en rien comparable avec celle prévalant au Québec, on ne peut que faire le lien avec le recrutement d’étudiants en provenance de programmes techniques, que la formule DEC-BAC vise clairement à favoriser.
Stephen J. Handel, “Silent Partners in Transfer Admissions”, The Chronicle of Higher Education, September 19, 2010.
http://chronicle.com/article/Silent-Partners-in-Transfer/124514/?sid=at&utm_source=at&utm_medium=en