Cycles supérieurs Pédagogique

Interne : Congrès de pédagogie universitaire de la SAPES : rapport d’étonnement

J’ai assisté au congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES, ou Society for Teaching and Learning in Higher Education – STLHE) du 19 au 22 juin. La SAPES est une organisation à prédominance canadienne anglaise (comptant néanmoins de nombreux membres internationaux), mais qui commence à intégrer les membres francophones dans leur langue maternelle. Le congrès de cette année, à Montréal, était co-organisé par 4 établissements : McGill, UdeM, Concordia et Champlain College. Voici mon rapport d’étonnement.

Mise en garde : au-delà de mon propre regard sur chaque séance parallèle et sur les conférences plénières, ce rapport reflète aussi mes propres choix de séances. Il y avait près de 250 séances parallèles parmi lesquelles choisir (incluant les ateliers de pré-congrès), avec de nombreux choix difficiles entre des séances simultanées également intéressantes. À l’exception des séances plénières, ce compte-rendu reflète donc mes choix sans prétendre à représenter adéquatement la diversité des sujets couverts.

Impressions générales

  • L’ambiance générale du congrès est très conviviale. On ne sent aucune « stratification » entre les professeurs, chargés de cours, cadres académiques, conseillers pédagogiques, intervenants du réseau collégial et  étudiants participants. Des membres de tous ces groupes ont présenté des affiches et des séances sans aucune forme de distinction. Les échanges se font d’égal à égal avec un esprit de communauté scientifique et pédagogique très cordial. J’ai échangé beaucoup avec des professeurs et conseillers pédagogiques de partout au Canada et même des États-Unis, à la fois socialement et dans une perspective de partage de pratiques.
  • Le réseau collégial est très présent au congrès, tant en termes de participation que de présentation. Il y a beaucoup de professeurs du collégial qui ont contribué à la recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Plusieurs d’entre eux sont détenteurs d’un doctorat soit dans leur discipline, soit en éducation.
  • La réflexion et la recherche sur les politiques institutionnelles touchant à l’enseignement et à sa place dans le système de promotion des professeurs est très présente. Plusieurs universités commencent à accorder une importance accrue à la qualité de l’enseignement et à l’enseignement fondé sur les données probantes. Il y a cependant des obstacles à la mise en place de politiques institutionnelles, telle que la disponibilité des professeurs pour travailler à améliorer leur enseignement, les conventions collectives, les cultures disciplinaires, la prise en compte des facteurs contextuels propres aux départements, etc. Mais même si rien n’est parfait, on sent une recherche de solutions et une volonté réelle d’agir.
  • Comme on s’y attend dans un congrès de pédagogie de l’enseignement supérieur, on a pu entendre et lire de nombreux compte-rendus d’expériences d’amélioration des activités d’apprentissage à l’échelle d’un cours et à l’échelle d’un programme. On a même pu expérimenter certaines méthodes dans des ateliers plus pratiques.
  • Beaucoup d’affiches et de séances portaient sur la formation hybride et la flipped classroom. Le thème est définitivement très chaud en ce moment.
  • Il y avait aussi un bon nombre de séances et d’affiches sur les études aux cycles supérieures, et notamment sur les initiatives d’enrichissement des compétences professionnelles ou d’enseignement des candidats à la maîtrise ou au doctorat.
  • Plusieurs sessions et affiches portaient sur l’évaluation d’ateliers sur l’enseignement centré sur l’apprentissage à l’intention de professeurs, de chargés de cours, d’auxiliaires d’enseignement ou d’étudiants aux cycles supérieurs. Les conclusions sont toutes positives : les participants à ces ateliers changent leur approche d’enseignement pour être plus centrés sur l’apprenant. Ces enquêtes sont presque toutes fondées sur des questionnaires en auto-déclaration : on vérifie rarement directement l’impact dans la salle de classe, mais diverses réalisations et témoignages démontrent ces changements.
  • Le discours sur une formation universitaire plus « holistique » est plus présent que je ne l’aurais imaginé. On parle du développement intégral de la personne (affectif et cognitif) comme d’une voie incontournable pour l’amener à développer une pensée de haut niveau et une autonomie complète. La professeure qui a offert la première conférence plénière, Marcia Baxter Magolda, a présenté son modèle de partenariat d’apprentissage où tout le système universitaire soutient l’étudiant à devenir « l’auteur de sa propre vie ». D’autres présentateurs ont évoqué sensiblement les mêmes idées, notamment dans des ateliers de développement de programme et dans une séance plénière où un groupe de représentants étudiants partageaient leur vision de l’enseignement post-secondaire idéal.
  • Technologie : les participants étaient très nombreux à circuler avec des ordinateurs portatifs et des tablettes en vaste majorité de marque Apple : iPads, MacBooks Air et MacBooks Pro dominaient largement le paysage.
  • La SAPES a son propre résumé de la conférence sur son site web, avec notamment quelques statistiques détaillées sur les 675 participant venus de 16 pays.

Résumé des séances

Ci-dessous, je résume chacune des sessions auxquelles j’ai participé.

19 juin

Journée des ateliers de pré-congrès. Plusieurs ateliers d’une journée ou d’une demi-journée étaient offerts. Voir mon autre billet sur l’atelier pré-congrès auquel j’ai participé, soit la visite guidée de salles d’apprentissage actif à McGill, Champlain College St-Lambert et Dawson college.

20 juin

Plénière : Dissolving boundaries: Integrating cognitive, identity, and relational development to promote learning. (Marcia Baxter Magolda) Le rôle des professeurs ne devrait pas se limiter à participer au développement cognitif de leurs étudiants mais aussi à leur développement personnel ou affectif, que l’on conçoit ici comme un passage obligé pour le développement cognitif de haut niveau. On doit lier les apprentissages attendus (learning outcomes) aux capacités (capabilities) à développer pour réaliser ces apprentissages. Pour cela, toute l’institution doit se mobiliser et soutenir le développement de compétences personnelles complexes tant chez les étudiants que chez le personnel enseignant.

Policies and practices to enhance university teaching: Perspectives from senior administrators, faculty, and educational developers. Qu’arrive-t-il quand on dégage des professeurs nouvellement engagés pour un atelier de 35 heures sur l’enseignement et l’apprentissage? Leur connaissance de ces sujets augmente, ils sont de meilleurs pédagogues, mais ils ont besoin de soutien personnalisé pendant les années suivantes pour bien intégrer ces notions et les mettre en application. Les professeurs qui participent à ces ateliers deviennent souvent des leaders pédagogiques dans leurs milieux. Outre la disponibilité réduite des professeurs en début de carrière (tout est à construire en même temps), il y a des obstacles institutionnels avec les quels il faut composer et que l’on doit chercher à atténuer.

Does teaching matter? Assessing teaching for tenure at Canadian universities. En étudiant les documents officiels publiquement accessibles (politiques, règlements, conventions collectives, etc.) de 46 université canadiennes anglophones, Pamela Gravestock a constaté une énorme variabilité dans le poids accordé au dossier d’enseignement pour fins de promotion professorale. Les pratiques recommandées par la recherche sont elles aussi implantées de façon très variable. Le vocabulaire utilisé pour définir les attentes des institutions en matière d’enseignement est mal défini et plein d’ambiguïtés. L’auteure dégage de cette étude une impression que la qualité de l’enseignement est secondaire pour les universités, une perception qui est également nourrie par d’autres sources. Les politiques étudiées gagneraient majoritairement à être bonifiées. Au-delà des politiques, le soutien institutionnel à ces politiques joue un rôle important.

Peer instruction in psychology lecture classes: The structure of student perceptions. On a implanté avec succès la méthode peer instruction dans un cours du baccalauréat en psychologie et les étudiants.

PD in the fast lane: exploring the boundaries of synchronous, online learning. Les auteures rapportent leurs découvertes à la suite de l’étude d’un groupe de professeurs ayant reçu une formation pour enseigner en classe virtuelle synchrone pour la première fois. L’adaptation à ces outils et à cette forme d’enseignement est assez difficile, même avec la formation. On doit prévoir du support individualisé sous plusieurs formes, incluant le mentorat. La formation technique sur les outils ne suffit pas : il faut expliciter les façons d’utiliser ces outils dans une perspective pédagogique forte.

There is too much on the curriculum plate! Using the A5 model to streamline, align and redesign. Les auteures sont conseillères pédagogiques et elles partagent leur méthodologie flexible de travail avec les équipes professorales de développement ou de révision de programme. Leur méthode en 6 étapes vise à rester près de la réalité des acteurs du programme, tout en posant à chaque étape des questions précises qui mènent à identifier les problèmes à régler et des solutions réalistes pour ces problèmes. L’approche est inspirante et pourrait s’intégrer facilement à nos propres pratiques.

Optimizing boundaries for learning by carefully crafting learning goals. Le présentateur démontre et nous fait appliquer sa méthode pour expliciter correctement des objectifs d’apprentissage et ce, à différentes échelles (programme, cours, sujet). Sa perspective est intéressante et innovatrice en ce qu’elle s’appuie sur le concept de pratique délibérée et vise à élaborer des objectifs qui soutiennent explicitement la pratique délibérée en vue de développer l’expertise.

21 juin

Plénière : L’approche programme: une opportunité pour le développement pédagogique durable. (Nicole Rege Colet) Les méthodologies de développement pédagogique sont difficiles à faire adopter aux professeurs universitaires. Plutôt que de leur imposer des méthodologies prescriptives, il faut écouter les professeurs et entrer en conversation avec eux sur les apprentissages souhaités pour les étudiants, et ensuite bâtir quelque chose qui leur ressemble sur ces fondations. Les organisations et les équipes ont peut-être une certaine forme de zone proximale de développement, que l’on a tout avantage à respecter. En somme, la flexibilité du conseiller pédagogique est garante du succès d’un développement de programme et la mesure du succès ne doit pas être la conformité à un modèle mais le chemin parcouru vers des apprentissages rehaussés pour les étudiants.

Réaliser le potentiel de l’approche-programme : leadership et gestion du changement. (Nicole Rege Colet) Atelier donné en complément à la plénière précédente, par la même conférencière. Plutôt que d’aborder la question du développement de programme sous un angle théorique, Mme Rege Colet nous présente et nous fait appliquer un modèle d’analyse des situations problématiques que nous vivons en développement de programme. Le modèle nous mène à identifier des solutions qui tiennent compte de nombreuses variables que le modèle nous fait expliciter. Un atelier très pratique que je présenterai plus en profondeur à l’équipe de conseillers pédagogiques.

Pedagogical practices for the 21st century university classroom? Une équipe constituée d’un professeur, d’une conseillère pédagogique et d’une auxiliaire d’enseignement raconte comment ils ont transformé un cours traditionnel en cours d’apprentissage actif, traversé une « révolte » étudiante (notamment parce que le nouveau cours représentait une façon très différente d’apprendre que ce à quoi les étudiants étaient habitués) et révisé leur approche pour conserver l’apprentissage actif tout en obtenant l’adhésion des étudiants. En somme, on a explicité de plusieurs façons les enjeux, principes et gains pédagogiques qui sous-tendent la nouvelle version du cours, ainsi qu’amélioré l’accompagnement des étudiants. La conseillère pédagogique est arrivée après la révolte étudiante et a aidé le professeur à se préparer à refaire le cours en prévenant les problèmes vécus à la première expérience.

Blended learning and pedagogy of the digital age. La conférencière rapporte les résultats d’une étude sur le passage à la formation hybride dans un programme d’une université d’Arabie Saoudite. Le résultat le plus intéressant est que les étudiants ont nettement préféré leurs cours hybrides, car ceux-ci étaient davantage centrés sur l’apprentissage, alors que les cours entièrement en classe étaient tous des exposés magistraux traditionnels centrés sur l’enseignement.

The flipped classroom: Reshaping learning boundaries and instructional roles. Deux professeurs de physique du réseau collégial racontent comment en cherchant à régler certaines difficultés, ils ont créé une classe inversée par inadvertance, et s’en sont rendus compte après coup. Ils ont implanté du travail pré-classe à faire à la maison avec contrôles dans l’ENA. Leur conclusion la plus intéressante est que même si l’exposé magistral occupe toujours une partie relativement importante de leur temps de classe, ça fonctionne vraiment bien après avoir implanté le flip parce que les étudiants ont alors le bagage nécessaire pour vraiment en bénéficier. Leurs exposés magistraux sont également améliorés par le recours au peer instruction et par des exercices.

Séance d’affiches (57 affiches)

Plusieurs affiches très intéressantes sur une diversité de sujets. Un sujet récurrent est la formation pédagogique des étudiants aux cycles supérieurs et des professeurs et chargés de cours. En bref, ça marche.

22 juin

Approaches to cracking “wicked” problems: how principles of design thinking can benefit curriculum redesign process. Un professeur de design industriel et la directrice du centre de pédagogie de son université expliquent comment ils ont appliqué la logique du design industriel au redesign de leur programme. Ils ont considéré cette démarche comme la recherche de solution à un wicked problem. L’atelier porte autant sur le processus que sur le résultat (le programme). Pour passer d’une liste de cours à un programme intégré, on a identifié un certain nombre de trames qui traversent l’ensemble du programme et cherché à expliciter la contribution de chacun des cours à chaque année au développement progressif des étudiants sur chacune de ces trames. L’ensemble du programme intervient aux niveaux cognitif, affectif et psychomoteur chez les étudiants, avec une profondeur croissante. Difficile à résumer, mais très intéressant et inspirant pour le développement de programme, et ce tant comme exemple de programme explicité et présenté sous forme intégrée (de splendides tableaux illustrent le cheminement des étudiants) que comme processus de développement en équipe.

The concept of pedagogical expertise. (Alenoush Saroyan & Dianne Bateman) Les auteures ont identifié 4 dimensions de l’expertise pédagogique reliées à l’enseignement et deux dimensions liées à l’apprentissage, de même que la trajectoire de développement sur chacune de ces dimensions. Les dimensions liées à l’enseignement et les pôles extrêmes de leurs trajectoires de développement (de la position du novice pédagogique vers celle de l’expert) sont :

  • la perception du rôle de l’enseignant : de centré sur l’enseignant vers centré sur l’apprenant,
  • la livraison : de scénarisée vers flexible,
  • la cible d’apprentissage : de la cible spécifique au cours vers le transfert et les habiletés de haut niveau,
  • le focus instructionnel : de centré sur la matière vers l’application et le développement.

Celles liées à l’apprentissage sont :

  • l’approche à l’apprentissage : d’une approche en surface vers une approche en profondeur,
  • le degré de participation : de complètement passif vers complètement actif.

Un tableau a été remis aux participants avec différentes étapes intermédiaires dans ces 6 trajectoires (4 étapes par trajectoire).

Assessing teaching philosophy statements: A coding scheme. Le projet porte sur l’analyse qualitative de textes rédigés par des enseignants universitaires sur leur philosophie de l’enseignement avant de suivre une formation en pédagogie universitaire. En pleine période d’analyse de données pour leur projet, les chercheurs partagent leur méthodologie et leurs questionnements sur la meilleure approche à retenir pour l’analyse qualitative des textes. Les chercheurs sollicitent activement l’avis des participants pour tenter de relever les défis qui se présentent à eux. La séance fait ressortir la diversité des approches à l’enseignement qu’ont les enseignants universitaires.

Host institution student representatives and 3M national student fellows (plénière). Un grand groupe d’étudiants méritants partage ses réflexions sur l’enseignement post-secondaire. Ils sont passionnés par l’apprentissage, mais ils souhaitent vivre plus d’expériences d’apprentissage et moins de transmission de contenus, et plus de flexibilité dans les travaux. Ils ont soif de développer des compétences cognitives et personnelles de haut niveau qui leur seront utiles tout au long de leurs vies. Ils veulent être à la fine pointe des connaissances d’aujourd’hui et de demain. Selon eux, apprendre à apprendre devrait être au coeur de leur formation, tout comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la confrontation à des dilemmes éthiques et la capacité à faire face à la complexité et à l’ambiguïté.

Une professeure a demandé à ces étudiants comment pouvait-on s’y prendre pour motiver les autres étudiants qui n’ont pas leur profil à s’engager tout autant dans leurs études, ce qui a provoqué un grand rire dans toute la salle (incluant les représentants étudiants qui sont bien conscients qu’ils ne sont pas des étudiants typiques). Une réponse apportée a été la suivante : « tell your student to bring their hearts to class, not just their brains ». Pour que ça fonctionne, ça prend un professeur qui rend la pareille, il va sans dire.

Conclusion

J’ai retiré un grand bénéfice personnel de chaque séance de ce congrès et j’en rapporte des idées et des solutions utiles pour mes collègues de travail. Je considère déjà sérieusement de participer l’an prochain et de faire la promotion de ce congrès au cours de la prochaine année auprès de collègues et de professeurs qui s’intéressent à la pédagogie universitaire.

Une méta-analyse d'études sur les jeux sérieux
Augmentation des coûts : difficile de couper les investissements technologiques
+ posts

À propos de l'auteur

Éric Chamberland

2 Commentaires

Laisser un commentaire