Cycles supérieurs

Cinq leviers pour la réussite aux cycles supérieurs

Comment favoriser la réussite du projet d’études aux cycles supérieurs?   Avec les cinq leviers que le comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite de l’Université du Québec a identifié dans l’avis qu’il a publié récemment Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec : la communication, la collaboration, la consolidation, la cohérence et la reconnaissance. 

La communication Les stratégies et les moyens de communication choisis et mis à profit se doivent d’être adaptés aux services offerts, aux besoins de la personne étudiante et aux compétences des parties impliquées. Favoriser la communication réfère ultimement à encourager une culture institutionnelle et de programme axée sur le partage de connaissances, l’accessibilité, la transmission, la diffusion et la démocratisation de l’information.

La collaborationCe levier réfère au processus de coopération et de contribution aux réseaux d’échanges avec les étudiantes et étudiants et avec les divers partenaires internes de l’établissement (Brassard, 2016). Aux cycles supérieurs, il apparaît déterminant que le partage des savoirs devienne une pratique normalisée et implicite. Le partage d’expertise professionnelle ou encore la mutualisation des connaissances entre une direction et les personnes encadrées s’avère souhaitable. Une des forces de l’UQ est d’impliquer ses étudiantes et ses étudiants dans plusieurs des processus décisionnels, ce qui peut favoriser cette culture de travail favorable au processus de réussite aux cycles supérieurs. Le processus social et interpersonnel sous-jacent encourage chez la personne étudiante l’atteinte d’un plus haut niveau de raisonnement et de résolution de problèmes, en plus de favoriser la consolidation de son sentiment d’auto-efficacité.

La consolidation – […] ce levier intégrateur réfère à l’examen des stratégies existantes et à leur bonification ou à l’amélioration de ce qui est déjà en place et, dans l’éventualité d’un manque observé, au développement de nouvelles mesures. Cette posture sous-entend de prendre en considération les réalités de l’environnement sans viser l’uniformisation des pratiques dans tous les établissements. En concordance aux autres leviers, la consolidation des pratiques s’appuie non seulement sur la rétroaction des étudiantes, des étudiants et du personnel, mais aussi sur les résultats de la recherche récente.

La cohérence – [Il] s’avère en effet favorable qu’une culture institutionnelle commune soit mise de l’avant et véhiculée de prime abord par les établissements, et soutenue par la communauté universitaire, les corps d’employés et les membres partenaires externes (Wilson et Corr, 2018). La réussite étudiante, au centre des préoccupations, agit comme point d’ancrage à la cohérence. Chaque personne ou service est appelé à orienter ses actions en accord avec le sens du projet d’études de la personne étudiante et en conformité avec les valeurs et la culture du programme et de l’établissement. En outre, il s’agit de soutenir les initiatives qui visent l’harmonisation des perceptions.

La reconnaissanceIl s’agit ici de mettre de l’avant la reconnaissance de l’apport possible et souhaitable de chaque groupe de personnes professionnelles qui accompagne les personnes étudiantes. Chaque membre du personnel évolue dans un contexte professionnel, un programme ou un champ d’action distinct. Cette reconnaissance des disparités permet de rendre compte de toute la diversité et la richesse des modes d’accompagnement et de soutien possibles. La valorisation de l’expertise de chacune ou chacun apparaît ainsi favorable à la réussite. Finalement, la reconnaissance réfère aussi à la prise en compte de l’individualité des personnes

Ces leviers, selon la conclusion de l’avis, pourraient servir de grille d’analyse des pratiques de direction de recherche, d’encadrement et d’accompagnement actuellement en usage…

L’intérêt de cet avis repose sur les nombreuses données qui ont été collectées et analysées par le comité scientifique pour cerner ces cinq leviers. 

Source – Université du Québec à Rimouski (UQAR).  Cinq nouveaux leviers à la réussite aux cycles supérieursActualités du Réseau UQ. 3 février 2021.

Je « thèse », tu « thèses », nous « thèsons » et la thèse s'écrit!
L’insertion professionnelle des titulaires de doctorat : nouveau rapport, mêmes constats mais très bien documentés
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Laisser un commentaire