Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence

Interne : Au Royaume-Uni, « le temps des administrateurs » est venu

Des nouvelles du Royaume-Uni…. En décembre dernier, je vous faisais part d’une réaction américaine au très critiqué rapport Browne (Browne Review) sur le désengagement de l’État et l’augmentation des frais de scolarité dans le milieu universitaire britannique.  Or, le gouvernement de coalition mené par les conservateurs a choisi d’aller de l’avant avec plusieurs des recommandations du rapport qu’il veut voir prendre effet d’ici 2012-2013.  Rappelons d’abord que cette réforme vise à donner plus de pouvoir aux étudiants dans le choix de leur institution tout en leur demandant de payer plus cher pour leur scolarité, de facto créant un climat de marché qui semblait plutôt restreint dans l’Angleterre universitaire:

« With the reforms it is introducing in England, the UK government is intent on giving students a much more prominent role in shaping the sector, believing that by unleashing a market revolution, universities will change for the better as student customers make their choices on the grounds of academic excellence and the wider campus experience. »

Sonia Morin me fait part d’un article du Times Higher Education qui évoque le rôle grandissant des administrateurs et professionnels « autres » par rapport au personnel enseignant dans un système qui favorisera la compétition entre les institutions.  « A starring role beckons » de John Morgan avance que de nombreux postes administratifs seront créés possiblement au dépens de la classe professorale britannique.

Comme c’est déjà le cas en Amérique, allez à l’université ne se limitera plus à étudier, mais les étudiants seront à la recherche d’ « expériences universitaires »:

« Of course, as non-academic elements of campus life become more crucial to attracting students, those whose job it is to deliver them will grow in influence.

“Who will be driving these changes? Will it be academic members of staff? No, I don’t think it will be,” says Christopher Hallas, chair of the Association of University Administrators (AUA). “Yes, they have to continue to deliver on academic quality and academic programmes. But in terms of students, the concept of student experience as simply being an academic experience – I don’t think that is going to hold up and stand the test of time.”

A shift in the old campus order is looming, and if it means a loss for academics, it means something very different, and possibly more positive, for administrators.»

Au ministre britannique des universités et des sciences, David Willetts, qui s’inquiète de l’augmentation de personnel administratif, souhaitant conserver bas les coûts de système, le professeur Roger Brown, spécialiste en politiques d’éducation supérieur, rétorque:

 “The more you expect people to compete, the more they will have to divert resources into becoming competitive. That involves more people in marketing, branding, alumni relations, fundraising and dealing with a complicated bureaucratic regime.”

Intéressant de voir à distance, comme par un effet miroir déformant, ce que nous pourrions devenir très rapidement…

Le droit à l'oubli dans Internet, selon la juridiction française
Interne : Un programme d'initiation à la recherche au 1er cycle à l'Université d'Ottawa
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire