Cycles supérieurs Formation continue Pédagogique

Apprentissage par méthodes des cas, une ressource du CUFE

Le Centre de formation en environnement et développement durable (CUFE) a publié une REL portant sur l’Apprentissage par méthode des cas : de la théorie à la pratique. Un guide à l’intention du personnel enseignant.

L’apprentissage par méthode des cas est une stratégie pédagogique qui propose l’analyse de situations réelles ou réalistes pour développer des compétences analytiques et décisionnelles. Originaire des écoles de droit et d’administration, cette approche s’avère particulièrement adaptée aux problématiques environnementales et de développement durable complexes, où plusieurs solutions sont envisageables selon les contextes.

Cette méthode mobilise les connaissances antérieures des personnes participantes et favorise le développement d’habiletés cognitives: la pensée critique, ainsi que les capacités d’analyse et de prise de décision. Elle se déploie en trois types de cas principaux : analytique (analyse systémique d’une situation), décisionnel (prise de décision face à un problème) et incident critique (action urgente requise).

Le déroulement typique comprend six étapes :

  • lecture du cas,
  • prise de position individuelle initiale,
  • discussion en petits groupes,
  • seconde prise de position individuelle enrichie,
  • discussion collective finale, et
  • retour métacognitif optionnel.

Le personnel enseignant joue un rôle crucial dans la préparation du cas, la formation des équipes, la supervision des discussions et la synthèse finale, tout en assurant le transfert des connaissances.

L’évaluation peut prendre diverses formes selon le format du cas (court, moyen ou long) : rapport de cas, présentation orale, carte conceptuelle ou questions d’examen. Le rapport de cas, particulièrement approprié pour tous formats, permet d’évaluer les compétences complexes liées aux savoirs, savoir-être et savoir-faire.

La préparation d’un cas nécessite une planification rigoureuse pour assurer l’alignement pédagogique avec les objectifs du cours. Sa structure comprend généralement une introduction contextualisée, un développement factuel de la problématique, et une conclusion avec des questions orientant l’analyse. Une note pédagogique accompagne le cas pour guider le personnel enseignant dans son utilisation optimale.

Référence : Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. (2024). Apprentissage par méthode des cas : de la théorie à la pratique : guide à l’intention du personnel enseignant. Université de Sherbrooke, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. https://doi.org/10.5281/zenodo.15297358

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À propos de l'auteur

Mélodie Chauret

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