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Interne : À l’Université Concordia : un relevé de notes enrichi d’activités « co-curriculaires »

L’université Concordia innove en proposant un relevé de notes nouveau genre : le Co-curricular Record. En plus des résultats académiques obtenus pour chacune des activités pédagogiques suivies, l’étudiant pourra y faire inscrire ses implications parascolaires, autant sur le campus que dans le cadre d’activités bénévoles encadrées par l’institution.

Pour être reconnues comme activités « co-curriculaires » (et non extra-curriculaires, puisqu’elles doivent compléter et enrichir les apprentissages réalisés dans les activités pédagogiques créditées), elles doivent faire partie d’une banque de données d’activités admissibles ou répondre aux critères permettant de les y intégrer. Les étudiants s’y étant impliqués pendant leurs études peuvent ensuite faire valider leur participation via le portail de l’institution; ils reçoivent alors un certificat témoignant de leur implication de même qu’une mention apparaissant à leur relevé de notes officielle.

Pour l’université, cette initiative s’inscrit dans une perspective plus globale de redéfinition de ce que devrait être l’offre de formation universitaire. Aux yeux du doyen aux affaires étudiantes responsable du projet, Andrew Wodall, ce relevé de notes nouveau genre deviendra une carte de visite reflétant une image plus juste de ce qu’a représenté l’expérience de formation vécue à l’université:

“I can imagine in the future, employers will say, why don’t you have a co-curricular record? You have a bachelor’s [degree], but what else did you learn? As the fight for employees becomes more focused, employers are looking for all sorts of things. And students are looking for the same thing. They are looking for universities that can give them more than just a diploma or degree.”

Source: Charlebois, Jennifer, “Co-curricular record recognizes volunteer work. Concordia students to be credited for learning done outside the university.”, Now News and Events, 7 octobre 2011.

Le site – en construction au moment de rédiger ce billet – développé à l’intention des étudiants, incluant les activités admissibles et les critères d’admissibilité: http://ccr.concordia.ca/home.htm

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Catherine Vallières

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