Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La physique sans formules… Possible!

«Apprendre la physique sans les formules» c’est le défi qu’ont relevé les chercheurs du Laboratoire mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en sciences (LABMécas), en collaboration avec le CREO (entreprise privée qui crée des jeux pour apprendre), à travers des jeux sérieux qui permettent d’apprendre la physique sans chichis, ni formules.

Île Physica, à travers son jeu Mécanika et Spatiopet sont des environnements numériques d’apprentissage qui mettent les joueurs face à des phénomènes physiques question de leur faire apprendre certaines lois simplement en les leur faisant vivre. Et tout ça, sans formules… Pas sorciers, les jeux sérieux!

Source :

Bernard, Sophie, «Apprendre la physique sans les formules», Le lien multimédia, 2 novembre 2011.

Interne : Enrichir son baccalauréat pour mieux intégrer le marché du travail: le microprogramme en compétences professionnelles de l’Université de Montréal
Les régions passent en mode séduction auprès des diplômés

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin