Pédagogique Technologique

Synap.TIC : pour faire le pont entre chercheurs et praticiens en matière d’éducation

Jugeant les résultats de nombreuses études en éducation sous-utilisés par les différents intervenants dans le domaine, Frédéric Dufour, un étudiant à la maîtrise en formation à distance, a conçu Synap.TIC, un projet fort prometteur de transfert de connaissances.

« Grâce à ce projet, enseignants, directeurs, chercheurs, gestionnaires, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques et autres intervenants auront accès plus facilement aux connaissances issues de la recherche. Il leur suffira de rédiger leurs questions après être devenus membres gratuitement sur le wiki (un site collaboratif où chacun peut participer à la rédaction du contenu). »

« Synap.TIC se veut donc un pont entre les chercheurs et les praticiens du milieu de l’éducation, dont l’objectif est d’apporter des solutions pratiques qui pourront être appliquées dans la vie de tous les jours. Dans le cas où une question n’ait pas trouvé de réponse satisfaisante, le CTREQ agira à titre de courtier de connaissances et se chargera de transmettre les questions à des spécialistes qui pourront par la suite donner leurs contributions », explique M. Dufour sur son blogue.

« Tous les sujets qui touchent directement les besoins des acteurs de l’éducation pourront être abordés sur Synap.TIC. Les questions seront idéalement classées sous un ou plusieurs thèmes », ajoute Véronique D’Amours, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Si le projet vise principalement la communauté éducative, son contenu sera néanmoins accessible au grand public.

Déjà, on remarque sur le Web que le projet suscite de l’intérêt. « Ce projet novateur tire sa force d’un noyau dur qu’est la communauté éducative déjà très active sur les réseaux sociaux (ClavEd et ÉduTwitters). D’ailleurs, Synap.TIC a été l’objet du ClavEd hier, une rencontre hebdomadaire internationale sur Twitter », note Mme D’Amours.

À partir du 19 septembre [2011], et ce  pour quatre semaines, une douzaine de participants issus de différents milieux expérimenteront le prototype. Par la suite, d’ici quelques mois, le site sera disponible pour un plus large public. « Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de donner une date de lancement du projet. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs hors de notre contrôle. Chose certaine, toutes les personnes intéressées à contribuer à Synap.TIC pourront le faire plus tard cet automne », précise Mme D’Amours.

On prévoit publier en décembre un rapport préliminaire de l’expérimentation sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Le CTREQ l’utilisera plus largement ensuite dans le cadre de ses activités de veille et de transfert.

Source : CÔTÉ, Nathalie. « Synap.TIC : parce que deux têtes valent mieux qu’une », Infobourg, 8 septembre 2011.

Des baladiffusions gratuites pour apprendre des langues étrangères
L'UQAR aide les enseignants de sa région à mieux s'approprier les TIC
+ posts

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire