Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Inkling : Première plate-forme intégrée d’apprentissage mobile

Inkling est le tout nouveau « startup » dans le paysage des plateformes d’apprentissage. Tirant profit des technologies de mobilité et d’interactivité d’Apple, elle propose un environnement favorable à l’apprentissage, à l’enseignement et à la publication en misant sur le développement des contenus intégrés au iPod Touch et bientôt au iPad.

With Inkling, it’s easy to bring rich, interactive learning content to devices like iPhone and iPad. Assessment with immediate feedback, touch-based interaction with objects and personalized learning experiences—all at the swipe of a finger.

L’équipe de développement est formée de jeunes visionnaires provenants Microsoft, Google, Harvard, MIT et Stanford.

Bien que l’application ne soit pas encore disponible, Inkling sait déjà comment promouvoir les avantages de sa plateforme qui s’adressent autant aux étudiants, qu’aux enseignants et aux éditeurs.

C’est surtout du côté des étudiants que les principaux avantages sont intéressants :

1. Les figures interactives pour manipuler des modèles ou comprendre un phénomène dans le temps;
  2. La reliure personnalisée pour réordonner les notes de cours selon une séquence utile;
  3. Le marquage des pages pour permettre une révision uniquement des figures, par exemple;
  4. Les quizzes directement intégrés aux contenus
  5. Le partage des notes de cours entre collègues et la synchronisation entre les appareils.

En attendant la livraison du iPad, ce genre de plateforme a de quoi susciter un vif intérêt surtout chez les utilisateurs de Mac, mais l’avenir nous dira aussi si ce genre d’initiative pourra avoir des répercussions sur d’autres appareils comme le Kindle, par exemple.

Autres liens portant sur Inkling :

Inkling lets textbook makers embrace the iPad, Venture Beat, 27 janvier 2010, http://venturebeat.com/2010/01/27/inkling-ipad/

An Inkling of Things to Come for the iPad, The Apple Blog, 28 javier 2010, http://theappleblog.com/2010/01/28/an-inkling-of-things-to-come-for-the-ipad/

Interne : Le BENA de l'UdeM décrypte la génération C sur un wiki
E-Paper World à Paris : quand la publication électronique prend un mauvais pli