Point chaud / en émergence Technologique

Intégration de services web à Moodle

Moodlerooms, fournisseur de solutions de formation en ligne utilisant la plateforme Moodle, a annoncé l’intégration de la suite Live@Edu de Microsoft à son offre de service partagé d’accès à Moodle.  Offrant déjà une intégration avec Google Docs, cette nouvelle fonctionnalité donne maintenant une alternative aux institutions voulant intégrer les outils de bureautique souvent utilisés par leur personnel: le courriel (via Outlook) ainsi que l’édition de documents (via Word) et de présentations (via Powerpoint), en plus de la possibilité de stocker des fichiers personnels dans les nuages (par l’entremise de Windows Live Skydrive).  En rendant ces outils disponibles à l’ensemble de ses étudiants, une institution pourra offrir un éventail complet d’outils permettant à ces derniers de mieux communiquer et les soutenir dans leurs travaux de production de contenus, le tout accessible via Moodle.

Dans l’éventualité du passage de la version actuelle de Moodle à l’UdeS à la version 2, il deviendrait également possible pour nous d’intégrer différents services externes, incluant les outils mentionnés précédemment si nous le désirons.  Une analyse devra être effectuée au préalable, mais cette expérience pourra servir de modèle pour aider à définir une offre de service comparable dans le contexte de la formation en ligne, le cas échéant.

Source: Thibeault, Joseph, « @Moodlerooms Integrates Microsoft’s Live@edu with Moodle Learning Management System », Moodlenews, 8 février 2012.

Pour diminuer la résistance à l'intégration des TIC en classe
Interne : Oracle achète Taleo

Marc Couture