Pédagogique Point chaud / en émergence

Douze règles de notre cerveau

Le scientifique John Medina pose un constat plutôt mitigé sur plusieurs aspects de notre quotidien: Notre environnement moderne artificiel n’est pas toujours bien adapté au fonctionnement de notre cerveau. Et cela inclut l’école. Dans son livre Brain rules (littéralement « les règles du cerveau », mais aussi « le cerveau domine »), il documente douze règles ou principes bien démontrées par la recherche (ex: « Règle #8: Un cerveau sous l’effet du stress n’apprend pas de la même façon », traduction libre). Le cœur du livre est présenté dans un site web très bien construit.

Medina avance que si les institutions étaient réformées autour de ces règles, notamment l’école, la société s’en porterait mieux.

Si vous êtes en éducation, vous êtes dans le domaine du développement du cerveau […] Vous devez savoir comment fonctionnent les cerveaux.

-John Medina (traduction libre) (source : page 21)

Il offre également des astuces pour améliorer notre propre vie et l’impact que nous avons sur les autres en tenant compte des règles qu’il énonce. Il n’apporte pas vraiment de nouvelles connaissances, mais il vulgarise très efficacement pour le public général.

Trouvé via Stephen Few, un expert en design d’information pour « l’intelligence d’affaires ». Few est aussi ma source pour le diaporama qui est la source de la citation. Diaporama par Garr Reynolds, un spécialiste en présentations.

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