Pédagogique Technologique

L’Action Mapping: conception pédagogique à l’aide de schémas

Clive Shepherd a publié une série de billets visant à situer le travail du conseiller pédagogique en entreprise avec les experts de contenu. Il offre différentes stratégies pour rendre le processus plus efficace.  Parmi les moyens qu’il évoque, j’ai été plus particulièrement interpellé par sa référence à l’Action Mapping, démarche popularisée par Cathy Moore (auteure que notre collègue Eric Chamberland nous a déjà présentée dans un billet précédent sur les styles d’apprentissage) pour aider le conseiller à poser les bonnes questions et guider l’expert de contenu à organiser ses contenus en fonction d’objectifs d’apprentissage.  Une présentation sommaire du processus est disponible sur le blogue de Moore et se décline en 4 étapes:

  1. identification d’objectifs mesurables (par exemple, pour une formation sur la vente, les différents objectifs d’affaires liés aux résultats de vente d’un produit);
  2. identification d’actions que les apprenants doivent effectuer afin d’atteindre les objectifs visés;
  3. conception d’activités qui préparent les apprenants à pratiquer chacune des actions;
  4. identification de l’information minimale requise par les apprenants pour compléter chacune des activités.

D’apparence toute simple, cette approche se veut éminemment pratique et a l’avantage de forcer l’expert de contenu à se concentrer sur l’essentiel et à éliminer toute information superflue.  Fort intéressant!

Source: Shepherd, Clive, « Working with subject experts 3 – asking the right questions », onlighment, 23 novembre 2011.

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À propos de l'auteur

Marc Couture

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