Pédagogique Technologique

Travail collaboratif et Wikipedia: perceptions de futurs enseignants au secondaire

Un article dans le dernier numéro de la Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie (RCAT) présente les résultats d’une expérience effectuée par deux professeurs de l’Université du Connecticut ayant pour objectif d’explorer les perceptions et comportements de leurs étudiants vis-à-vis l’utilisation publique de Wikipedia dans le cadre d’un travail d’édition collaborative à compléter pour un cours universitaire en technologie et littératie.  Suite à leur expérimentation de l’édition d’articles existants sur Wikipedia, l’étude a permis de dégager quelques constats intéressants, où les étudiants affirment:

1. que le site est une source crédible et peut être utile à titre de référence pour compléter des travaux ou se préparer à une évaluation;
  2. que le site peut encourager leurs futurs élèves à mieux assimiler la matière enseignée en classe, et
  3. qu’il peut contribuer à la co-construction des connaissances, en collaboration avec leurs pairs.

Quoique l’étude soit limitée dans sa portée, c’est une piste intéressante de recherche à explorer pour outiller nos futurs diplômés à mieux exploiter les possibilités de Wikipedia ainsi que d’autres ressources mutualisées dans un contexte d’enseignement auprès de leurs élèves.

Source : Vanessa Joy Bravo, Michael F Young. The Impact of a Collaborative Wiki Assignment on Teaching and Learning in a Teacher Education Program. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, Vol. 37, No. 3 (2011).

Le point sur les portables en classe, sujet toujours d'actualité
Rapport d'étonnement : tourner un topo vidéo (atelier Congrès FPQJ)

Marc Couture