Pédagogique

Les trucs des quatre meilleurs professeurs américains de l’année

Ce prix, le plus prestigieux aux É.-U., est sous la responsabilité conjointe de la Carnegie Foundation for The Advancement of Teaching et du Council for Advanced and Support of Education.  Il est décerné à des professeurs qui enseignent au baccalauréat et ce, dans quatre types d’établissements : un « community college », un « college » de premier cycle, une université de niveau maîtrise et une université dite de recherche.  Les critères sont l’implication auprès des étudiants, les contributions à la communauté et à la profession, le soutien aux collègues et aux étudiants et les approches pédagogiques.

Interviewés par The Chronicle of Higher Education, ils ont accepté de répondre à deux questions : 1) les trucs qu’ils font aujourd’hui dans leur classe et qu’ils ne faisaient pas à leurs débuts et 2) un conseil qu’ils donneraient à un nouveau professeur.

• Ursula Shepherd, professeure de biologie à la University of New Mexico.  Ses trucs : elle permet à ses étudiants de concevoir leurs expérimentations et de créer des portfolios avec leurs travaux.  Son conseil : porter une grande attention à la manière dont les étudiants réagissent à l’enseignement et ne pas hésiter à s’ajuster.

• Kathryn C. Wetzel, professeure de mathématiques, sciences et de génie à l’Amarillo College.  Son truc : elle fait faire des travaux à ses étudiants qui s’enracinent dans des  situations réelles.  Son conseil : comprendre comme les étudiants apprennent et intègrent une nouvelle matière.

• Steven S. Volk, professeur d’histoire politique de l’Amérique latine à l’Oberlin College.   Ses trucs : il verse sur le WEB ses cours sous forme de vidéos que ses étudiants peuvent visionner avant le cours et il anime des discussions en classe.  Son conseil : faire participer les étudiants en classe.

• Stephen L. Chew, professeur de psychologie à l’Oberlin College.   Ses trucs : il offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience dans leur champ et il anime des discussions sur les fausses idées sur l’apprentissage et sur les mauvaises habitudes qui sape le processus d’apprentissage.  Son conseil : connaître le niveau de compréhension des étudiants envers la matière et comprendre qui ils sont et en tenir compte afin de les amener là où ils veulent aller.

Source :

Medina, Brenda, «  To Help Students learn, Professors fo the Year Sharpened their Own Teaching Skills », The Chronicle of Higher Education, 17 novembre 2011.

Le livre audio appelé à croître
Conditions d’une intégration réussie des TIC au collégial

Sonia Morin