Les sources de… personnes-ressources

Depuis septembre 2011, Nathalie Collard, journaliste de La Presse, collige dans un article presque hebdomadaire les sources d’information que lui fournit une personnalité bien connue dans son domaine d’expertise respectif. Ainsi, on peut consulter chronologiquement en ligne :Les sources de… Dan Bigras (@DanBigras), auteur, compositeur, interprète, acteur, réalisateur, porte-parole du Refuge des jeunes et nouveau collaborateur à l’émission Bazzo.tv :

Journaux : Le Monde, le Washington Post, le New York Times ainsi que quelques autres journaux français.

Twitter : plusieurs comptes sur Twitter pour lesquels il partage ou non l’opinion, notamment : « @egodrones – des Français résolument à gauche qui tirent sur tout ce qui n’est pas à gauche – le compte du Monde (@lemondefr) ainsi que Marie-France Bazzo (@MFBazzo). Je la trouve toujours pertinente même si je ne suis pas toujours d’accord avec elle. Je suis également abonné à Mario Dumont (@mariodumont) parce qu’il faut aussi lire ceux avec qui on n’est pas d’accord. J’aime Twitter parce que c’est un outil qui défait le sentiment de clans. On peut parler aux journalistes même si on ne les connaît pas. Il y en a certains comme Taïeb Moalla (@moalla), avec qui j’échange comme si on était des vieux chums alors que je ne le connais même pas. »

Les sources de… Simon Brault (@simon_brault), directeur de l’École nationale de théâtre, président de Culture Montréal et vice-président du Conseil des arts du Canada :

Journaux : deux journaux par jour, La Presse et Le Devoir, le Journal de Montréal à l’occasion.

Twitter : abonné à 200 comptes environ sur Twitter : « Parmi les comptes que j’apprécie beaucoup, on trouve celui du magazine Now à Toronto (@nowtoronto) qui lance des débats ou tweete en direct comme pour le budget de Toronto. Kelly Nestruck, critique de théâtre du Globe and Mail (@nestruck), pour avoir un autre point de vue. Je suis également abonné à Tristan Malavoy (@TRISTAN_MALAVOY) de Voir, Lyn Gardner (@lyngardner) du Guardian, pour les tendances et la réflexion sur le théâtre, ainsi qu’au critique et blogueur Philippe Couture (@philcout). Je suis également des grandes personnalités artistiques comme Margaret Atwood (@MargaretAtwood). J’aime son combat en faveur des bibliothèques publiques de Toronto. Certaines personnes, comme elles, deviennent mes mentors pour l’utilisation de Twitter. Pour savoir ce qui se passe aux États-Unis, je suis abonné au compte de American for the Arts (@Americans4arts). Toujours pour le théâtre, j’aime Praxis Theatre (@praxistheatre) à Toronto, la Fondation Knight Arts (@KnightArts), qui milite pour déghettoïser les institutions culturelles. Enfin, j’apprécie beaucoup le compte de l’économiste Ianik Marcil (@IanikMarcil). Il est bien rare que sa recommandation ne soit pas un texte fantastique. »

Internet : « dans les sites internet, il y a celui de Hill Stratégies (hillstrategies.com), pour leurs statistiques culturelles et Montréal Multiple (montrealmultiple.com), le blogue des journalistes de La Presse Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault, pour l’information qu’on ne trouve pas ailleurs. Enfin, j’aime beaucoup le blogue de Spacing Montréal (spacingmontreal.ca) pour leur vision de la métropole et kalibrequebec.com, une plateforme culturelle fort prometteuse. »   

Les sources de… Marc-François Bernier (@MFBernier), professeur au département de communications de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en éthique du journalisme : 

Journaux : lecture de la version électronique de La Presse et du Devoir; « environ une heure sur Cyberpresse ainsi que tous les journaux régionaux – La Voix de l’Est, Le Droit, Le Soleil -, le Journal de Montréal et de Québec, ainsi que les grands titres de Radio-Canada. et le site des hebdos du Québec (hebdos.com), car ces derniers couvrent des régions que les quotidiens ne couvrent plus. »

Twitter : sites de Nieman Reports (nieman.harvard.edu/reports), American Journalism Review (ajr.org) et Columbia Journalism Review (cjr.org); aussi le site de la Press Complaints Commission en Angleterre (pcc.org.uk) ainsi que le blogue de l’ombudsman de la CBC (cbc.ca/ombudsman). « Parmi les comptes Twitter que j’aime bien: celui du journaliste Taïeb Moalla (@moalla), très généreux en liens de toutes sortes, Projet J (@projetj) , @journalismnews, l’Institut Poynter (@poynter) et celui du Pew Research Center (@pewresearch), qui traitent tous de journalisme. »

Internet : « Du côté des sites web, je vais voir ceux des grands quotidiens canadiens-anglais et américains. Je consulte également le site de l’Observatoire du journalisme Projet J (projetj.ca en français et j-source.ca en anglais – Nathalie Collard rappelle que le professeur Bernier siège au comité éditorial de Projet J). »

Revues scientifiques : Convergence (con.sagepub.com), Public Opinion Quarterly (poq.oxfordjournals.org), Canadian Journal of Communication (cjc-online.ca), Journalism Studies (tandf.co.uk/journals/rjos) et Journal of Mass Media Ethics (tandf.co.uk/journals/HMME) (abonnements requis).

Radio et baladodiffusion : de l’émission On the Media (onthemedia.org). Peu de magazines sauf  Trente (magazine de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le30.org).    

Les sources de… David Desjardins (@DesjardinsDavid), rédacteur en chef et chroniqueur à Voir Québec, et chroniqueur aux magazines L’actualité et Vélo-Mag :

Journaux : Le Soleil, Le Journal de Québec, Le Devoir; abonnement à l’édition du week-end du Devoir et achat de La Presse en kiosque, « car elle n’est pas livrée dans mon quartier, ainsi que le Globe and Mail à l’occasion ».

Twitter : « Le matin, je prends le pouls de l’actualité sur Twitter et ensuite, je fais le tour de ceux et celles que j’appelle les rabatteurs (pour les sources qu’ils partagent avec nous) et les crieurs (ceux qui publient des nouvelles). Je fais aussi le tour des grands sites web d’information comme Cyberpresse, Radio-Canada, Canoë, etc. Je lis pas mal tous les chroniqueurs québécois sur le web. Les outils ont évolué, mais je consomme l’information comme je le faisais auparavant, c’est-à-dire de façon instantanée, sans fils RSS, sans Google Reader ou autre outil du genre. J’ai déjà essayé, mais les textes s’accumulent et je ne les regarde plus. […]

Sur Twitter, je suis beaucoup de journalistes québécois. J’aime aussi les comptes de @Time (surtout leur rubrique Must-read links for your lunch break), @TheAtlantic, @guardianculture, @pitchforkmedia. J’aime également les nombreux liens de Catherine Voyer-Léger (@cvoyerleger) et de la sexologue @JocelyneRobert, ainsi que ceux de Patrick Dion (@patdion), un des pionniers de Twitter au Québec. » 

Magazines : « Je lis moins de magazines que par le passé, mais j’en lis encore. On reçoit L’actualité à la maison et j’achète les autres magazines en fonction du contenu: Time, Newsweek, Marianne, Le Nouvel Observateur, Qui fait quoi, Rolling Stone, Paste, Lire. Je suis également abonné à six magazines de vélo dont Rouleur (site web: rouleur.cc), une publication britannique avec de super bons dossiers et des photos incroyables. »

Blogues : « Côté blogue, je consulte celui d’Antoine Robitaille du Devoir. Je trouve que de tous les blogueurs, c’est Patrick Lagacé qui a maîtrisé le mieux le genre. »

Radio : « Je suis un bon consommateur de radio que j’écoute dans la voiture, au grand dam de ma blonde, car j’écoute les émissions de CHOI, le FM93. Je l’écoute un peu par masochisme et aussi parce que personne ne leur répond et moi, ça m’arrive de le faire. À la radio, j’écoute également l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit ainsi que Les années lumière (toutes deux à la Première chaine de Radio-Canada, 95,1 FM).

Télévision : « À la télévision, que j’écoute très peu, j’adore Rick Mercer, en particulier son Rant, un véritable éditorial, et à l’occasion, Anderson Cooper 360. »  

Les sources de… Pierre Houde, animateur au Réseau des sports :

Journaux : « Je suis souvent sur la route, mais quand je suis à la maison, je reçois Le Devoir et ma femme achète La Presse. Je complète avec LaPresse.ca. J’avais délaissé le Journal de Montréal avec le lock-out, mais j’ai recommencé à le lire depuis que mes collègues sont de retour. Je lis The Gazette plusieurs fois par semaine, car ils font une excellente couverture de la scène sportive montréalaise. Comme je voyage beaucoup, j’ai les applications de mes journaux préférés sur mon iPhone et mon iPad. »

Twitter : «  Je ne suis pas encore actif sur Twitter, mais ne cela ne saurait tarder, car RDS aimerait bien que je partage mes impressions entre les périodes, les soirs de matchs. »

Internet : « Les deux sports que je couvre, le hockey et la Formule 1, exigent une couverture quotidienne. Je consulte bien entendu le site rds.ca, ainsi que tsn.ca. Plusieurs sites spécialisés, comme nhlnumbers.com pour en savoir plus sur les contrats des joueurs, ainsi que le site de la Ligue nationale, nhl.com, qui est très bien fait. Pour la Formule 1, outre le site officiel formula1.com, j’estime qu’Autosport est la publication papier la plus crédible. Ils ont également un site internet qui offre d’excellents dossiers aux abonnés (autosport.com). »

Magazines : « Je suis également un passionné d’aviation (je suis pilote), alors je lis beaucoup de magazines sur le sujet en plus de consulter plusieurs applications pour planifier mes vols. Le meilleur magazine, Flying, a une édition iPad et je consulte aussi le volet aviation du site d’Environnement Canada (ec.gc.ca) pour connaître la météo dans différents aéroports à travers le monde. » 

Radio : « Live ATC (liveatc.net) qui transmet les échanges en direct des tours de contrôle un peu partout sur la planète. […] j’écoute la radioweb Chill Tracks sur iTunes lorsque je prépare mes notes pour le match du soir. »  

Télévision : RDI et LCN. « J’ai également une application, Slingbox, qui me permet de regarder ma télévision sur mon ordinateur. » 

Les sources de… Philippe Marcoux (@cbmlm_presse), journaliste responsable de la revue de presse à l’émission C’est bien meilleur le matin sur la Première Chaîne (95,1 FM) de Radio-Canada :

Journaux : « Revue de presse oblige, je lis les six quotidiens publiés à Montréal. Ce que j’aime avec le papier, à part le fait qu’on peut souligner des passages et découper les textes, c’est que l’on sait quand c’est fini tandis que sur le web, on ne sait jamais si on a oublié de cliquer sur un lien. Ce que j’aime le plus des quotidiens, c’est la une, la décision éditoriale de ce qu’est la nouvelle ce jour-là. C’est pour cette raison que j’aime le site PressDisplay.com. Quand il y a un événement international, on peut voir comment il a été joué à la une des différents journaux du monde. »

Twitter : « Parmi les comptes Twitter que je suis, il y a @longreads, qui m’indique des articles plus longs et fascinants, ainsi que le chroniqueur politique Norman Spector pour savoir ce qui se passe au Canada anglais. »

Internet : « Sur le web, ma première source d’information est le site des nouvelles de la BBC. Son moteur de recherche est hallucinant. J’aime aussi thedailybeast.com et Huffington Post Canada parce que ce sont des sites qui permettent d’avoir un aperçu des grandes nouvelles de la journée, tant aux États-Unis qu’au Canada anglais. Je suis maniaque de politique américaine et j’aime beaucoup le blogue fivethirtyeight.blogs.nytimes.com. Nate Silver est un maniaque de statistiques, il vous décortique un sondage comme pas un. Il avait prédit la victoire d’Obama avant tout le monde. Je consulte aussi la section Pépites sur le site Atlantico.fr. Ils notent ce qui se dit d’important sur le web. »

Magazines : « Je lis la plupart des grands magazines français ainsi que The Economist, que j’achète avec l’application Zenio sur iPad. Je reçois Wired, National Geographic et Foreign Affairs à la maison. Du côté des baladodiffusions, j’écoute Political Gabfest sur Slate, New York Times Front Page, At Issue de la CBC et On the Media. »

Blogues : « Je lis les blogues de LaPresse.ca (en particulier ceux de Richard Hétu, Yves Boisvert, Patrick Lagacé et le blogue de l’édito) ainsi que les blogues de Jean-François Lisée, Josée Legault, Les mutations tranquilles et le blogue du CEFRIO. » 

Les sources de… Anne Darche (@annedarche), spécialiste des tendances et chroniqueuse à l’émission L’après-midi porte conseil sur la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM) :

Journaux en ligne : « Ma routine a beaucoup changé au fil des ans à cause de l’internet puis de Twitter. Quotidiennement ou dès que ça arrive par courriel, je lis La Presse, le New York Times, Infopresse, Cool News of the Day, New York Magazine, Co.Design (l’intersection design et business, un produit du magazine Fast Company), Iconoculture, Trendwatching, World Future Society, Trend Tablet (par Lidewij Edelkoort), le Globe and Mail, le Wall Street Journal, le Financial Times. J’essaie constamment de varier mes sources, de changer mes habitudes. »

Twitter : « Sur Twitter, je suis donc abonnée à plus de 3600 sources et ça va dans tous les sens. […] J’embarque dans le flot plusieurs fois par jour, je recherche le hasard, le contraste entre le sérieux et le futile, entre le scandale politique et la chaussure à la mode, la catastrophe naturelle et le but du Canadien. Twitter c’est comme une grosse discussion sans animateur pour la diriger. J’aime inclure des sources et des gens qui ne pensent pas comme moi, des gens de l’extrême droite ou de l’extrême gauche. Parmi les comptes qui valent le détour: @Kurt_Vonnegut (pour ces citations, son sarcasme et l’ironie outre-tombe, car cet écrivain est mort en 2007), @DougCoupland, The Guardian (@guardian), la BBC (@BBC) – toujours intéressant -, et @hughhefner, surréel! »

Magazines : « Je suis abonnée à plusieurs magazines, mais j’aime me rendre en kiosque pour scanner les premières pages, je compare cela à prendre les signes vitaux de la société. J’aime voir les mots-clés et les couleurs qu’on met en première page des magazines. Je fais peu de discrimination – j’ai presque autant de plaisir à lire un encart publicitaire que le dernier Monocle. Ce qui m’importe, c’est de capter l’air du temps et comprendre où va la consommation. Chez moi, il y a un présentoir de magazines qui mesure 7,5 x 11 pieds et j’y place mes magazines. J’ai des magazines chouchous, certaines lectures sont plus intéressantes que d’autres, mais en général, je lis (attention, la liste est longue) : Adbusters, Advertising Age, The Atlantic, Architectural Digest, Bazaar, Bloomberg Business, Courrier International, Elle (local, américain, français), Décor et Décoration, Fast Company, Forbes, Fortune, Infopresse, InStyle, Intelligent Life, Intérieurs, L’actualité, L’itinéraire, Monocle, Newsweek, New York Magazine, Psychologies et Psychology, Science et Avenir, Discover, Strategy, The Economist, The New Yorker, Time, Urbania, Utne Reader, Vanity Fair, Vogue, Wired (américain et britannique), World Future Society. »

Autres imprimés : « Je lis également toutes les publications gratuites : Voir, Hour, l’hebdo local gratuit, Jobboom, Fugues, Dress To Kill. J’essaie aussi de m’exposer à des opinions différentes des miennes. »  

Les sources de… Louise Latraverse (@LLatraverse), comédienne :

Journaux en ligne : « J’ai toujours été très web, je trouve que c’est l’invention du siècle. […] Je suis abonnée à La Presse, au New York Times et au Devoir. Mais quand je veux avoir des nouvelles des pays que j’aime, je vais lire leurs journaux : The Times of India (timesofindia.indiatimes.com), The China Times (thechinatimes.com). […] Sur le web, je consulte beaucoup de sources et je suis très bien organisée. Ma liste de signets comprend : Le Monde, Libération, The Guardian, Huffington Post, The New Yorker, New York Magazine, Los Angeles Times, The Gazette, Marianne, Le Nouvel Observateur, Courrier International, Le Monde diplomatique, Daily Beast, France culture, le New York Book Review et le Boston Globe. »

Twitter : « J’ai découvert Twitter cet été et, depuis, j’ai délaissé Facebook, que je trouve moins intéressant. Il y a quelque chose de dynamique, bref et concis dans Twitter, cela nous mène directement à la source alors que sur Facebook, on est entre amis, on discute, mais on n’apprend pas grand-chose. J’ai également délaissé les blogues. En fait, Twitter a beaucoup changé ma façon de m’informer. […] Sur Twitter, je suis abonnée à plusieurs journalistes qui sont d’excellentes sources d’information. Je suis également abonnée à @TrishDeseine (auteure de livres de cuisine qui tient également un blogue: chocolatebytrish.com). Parfois, Twitter m’aide même à retrouver des gens que j’avais perdus de vue comme l’écrivaine et poète Yolande Villemaire (@yolandevillemai). C’est merveilleux! »

Magazines : « Je n’achète presque plus de magazines, mais je demeure abonnée au Vanity Fair, que je trouve amusant et divertissant. »

Lectures :  « [J]e lis mes livres sur ma liseuse Kindle. Quand je suis en voyage ou en tournée, j’ai toujours ma bibliothèque avec moi. » 

Blogues : « Du côté des blogues, j’aime bien ceux de Pierre Assouline (passouline.blog.lemonde.fr), Jean-Michel Aphatie sur RTL (rtl.fr/blog/aphatie), Josée Blanchette (fr.chatelaine.com/blogues/jo_blogue) ainsi que les blogues de Salon.com, Les coulisses de la culture (coulissesdelaculture.wordpress.com) ainsi qu’un nouveau blogue que j’ai découvert récemment et que j’adore, Madame Chose (madamechose.com). Je m’intéresse à la gastronomie et j’aime beaucoup la couverture qu’en fait The Guardian. Je lis les blogues de Mark Bittman (markbittman.com) et de Nigel Slater (guardian.co.uk/lifeandstyle/series/nigelslaterrecipes). Je m’informe aussi sur les nouvelles économiques en consultant realclearmarkets.com et Bloomberg.com. » 

Les sources de… Marie-Julie Gagnon (twitter.com/technomade; blogues.guidesulysse.comcopines-en-cavale), journaliste, auteure et blogueuse spécialisée en voyage :

Journaux en ligne : « Je ne suis plus abonnée à aucune publication papier et je dirais que je regarde environ une heure de télévision par semaine. Tout se passe sur le web. Et je ne lis plus un journal d’un couvert à l’autre, je lis des sections, en particulier les cahiers voyages des grands journaux comme le L.A. Times, The Guardian, The Globe and Mail,La Presse, The New York Times, Le Figaro, Le Monde, Courrier international… Je consulte également beaucoup de sites consacrés au voyage, en particulier Concierge.com, Jaunted.com, planetmonde.com (écrit par une journaliste québécoise, Louise Gaboury). »

Twitter :  « Ma première source d’information, c’est Twitter. J’ai plein de listes, mais je ne les consulte jamais, je préfère plonger et découvrir ce que Twitter a à m’offrir à ce moment-là. Parmi les comptes Twitter auxquels je suis abonnée, il y a : @BBCtravel, @CNTraveler, @travlandleisure, @courrierinter, @LeNouvelObs, @FrommersTravel, @LP_Voyage, @USATODAY, @TelegraphTravel, @NatGeo, @CNNTravel, @msnbc_travel, @lesinrocks, @Next_Liberation, @SocialTimes, @UlysseLibrairie, @thecoolhunter, @GuardianTravel. […] J’aime Twitter parce qu’il permet de «prolonger» les rencontres ou de briser la glace avant une première. Je suis abonnée à plusieurs journalistes et blogueurs voyages que j’ai croisés dans la «vraie vie» : @cbourbeillon (journaliste et blogueuse française qui est devenue une copine au fil du temps), @romainworldtour (blogueur français qui fait aussi de la vidéo), @LawrenceGary (journaliste québécois), @planetmonde (journaliste québécoise), @velvetescape (blogueur hollandais), @nikkibayley (journaliste anglaise), @jools_octavius (blogueur écossais), @Tuktukca (journaliste Carolyne Parent), @eurotriptips (blogueuse québécoise), @lisegiguere (journaliste québécoise). »

« Du côté des gens pas forcément spécialisés en voyage, j’aime suivre ceux qui n’ont pas peur de partager leurs coups de coeur ou leurs coups de gueule et qui ont des intérêts éclectiques, comme moi. Les états d’âme ne me dérangent pas, je les préfère généralement aux infos brutes ou à l’absence de commentaires. C’est ce que j’aime le plus de Twitter: sentir la personnalité derrière un compte. Cela dit, la plupart des gens que j’estime incontournables sont surtout des «pushers» de bons liens. Quelques-uns (certains sont des amis): @guglielminetti, @JeanBoileau, @RaymondMorinV2, @patdion, @karichar, @nadmercure, @etolane, @NicolasRoberge, @katerinerollet, @wikijeff, @Crispicrunch, @cathlefebvre, @cecilegladel, @LaurentLaSalle, @bdescary. »

[…] « Je consulte également Facebook tous les jours, mais je remarque que les liens que j’y trouve sont souvent les mêmes que sur Twitter. »

Blogues : Parmi les blogues que j’aime, il y a également Fubiz.net, lactualite.com/blogue-voyage, veroniquem.blogspot.com, vagabondish.com, jaunted.com, petitesbullesdailleurs.fr, anabelleblais.wordpress.com. »

Webtélé : « […] je fouille beaucoup pour dénicher des vidéos de voyage sur Vimeo. Pour me divertir, je suis accro aux capsules disjonctées de Natalie Tran avec Lonely Planet (www.lonelyplanet.com/blog/natalietran) et à Bref, sur Canal « . »

Source : COLLARD, Nathalie. Série d’articles intitulée « Les sources  de… » et publiée dans le journal La Presse (Montréal) à compter de septembre 2011 :

Dan Bigras, 15 septembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201109/15/01-4447873-les-sources-de-dan-bigras.php)

Simon Brault, 29 septembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201109/29/01-4452451-les-sources-de-simon-brault.php)

Marc-François Bernier, 6 octobre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201110/06/01-4454737-les-sources-de-marc-francois-bernier.php)

David Desjardins, 20 octobre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201110/20/01-4459139-les-sources-de-david-desjardins.php)

Pierre Houde, 27 octobre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201110/27/01-4461689-les-sources-de-pierre-houde.php)

Philippe Marcoux, 3 novembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201111/03/01-4464125-les-sources-de-philippe-marcoux.php)

Anne Darche, 10 novembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201111/10/01-4466427-les-sources-de-anne-darche.php)

Louise Latraverse, 17 novembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201111/17/01-4468885-les-sources-de-louise-latraverse.php)

Marie-Julie Gagnon, 24 novembre 2011 (http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201111/24/01-4471145-les-sources-de-marie-julie-gagnon.php)

Le livre audio appelé à croître
Conditions d’une intégration réussie des TIC au collégial

Exprimez-vous !

*