Pédagogique

Un atelier sur le plagiat électronique cet automne à l’UQTR

Lu sur Profetic (http://www.profetic.org/spip.php?article9421):

Un atelier sur le plagiat électronique cet automne à l’UQTR !

La popularité croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la société place les universités québécoises face à de nouvelles réalités et les incite à redéfinir certaines pratiques. Si les impacts d’un usage accru des TIC dans la pédagogie universitaire sont généralement associés à un progrès dans l’apprentissage, ils peuvent également prendre la forme moins reluisante du plagiat électronique.

Face à l’ampleur du phénomène, plusieurs établissements universitaires ont mis en place au cours des dernières années une vaste gamme de moyens pour tenter d’enrayer le plagiat électronique. Entre la conception d’un site Web sur l’intégrité académique et le développement d’un logiciel détecteur de plagiat, entre un « code d’honneur » et un règlement, les approches privilégiées se distinguent selon qu’elles misent sur la prévention ou la répression.

• Vous êtes préoccupés par le plagiat électronique à l’université ?
  • Vous voulez en savoir plus sur les différentes formes qu’il peut prendre ?
  • Vous désirez connaître ce qui se fait dans les universités québécoises pour le prévenir ou le punir ?
  • Vous souhaitez découvrir des initiatives originales mises en place par certaines universités ?

Le Sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) vous convie à son atelier d’une journée consacré au thème Le plagiat dans les universités québécoises à l’ère du numérique le 29 octobre 2009 à l’auditorium du Pavillon de la santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Réservez sans tarder la date dans votre agenda !

L’UQTR est fière d’accueillir cet événement unique à l’occasion de son 40e anniversaire et du 375e anniversaire de la ville de Trois-Rivières !

Le programme complet et le formulaire d’inscription seront en ligne dès la fin de l’été !

Point de vue français sur le numérique à l'Université
Pour motiver les élèves: « Warmth, respect and trust »

Marc Couture