Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La formation centrée sur l’apprentissage de l’étudiant, un leitmotiv à l’Université catholique de Louvain

L’Université catholique de Louvain en Belgique a mis de l’avant des pages Web très descriptives du virage pédagogique qu’elle s’est donné et auquel participent de nombreux professeurs. Ceux-ci ont décidé de mettre en commun leurs approches respectives, ce qui a permis de dégager « 16   méthodes et 6 combinaisons de méthodes qui permettent d’élaborer des situations de formation centrées sur l’apprentissage » actif des étudiants de cet établissement universitaire.

Vidéos illustrant des formations centrées sur l’apprentissage actif

Ces différentes combinaisons de méthodes sont bien représentées dans une carte conceptuelle où ressortent les dénominations suivantes :

Pour bien illustrer ces combinaisons de méthodes, on a enregistré de courtes vidéos des professeurs les mettant en pratique. Ceux-ci expliquent comment, dans leur contexte de classe disciplinaire, ils appliquent telle ou telle combinaison d’approches pédagogiques parmi celles nommées ci-dessus. Dans chaque page de présentation du professeur, on retrouve une fiche technique expliquant la combinaison retenue, le type de cours, la méthode, le support d’enseignement, le support d’apprentissage et l’évaluation utilisés. Les fiches sont succinctes, mais suffisamment explicites pour être utiles et transférables dans un autre contexte si nécessaire.

Au total, 36 professeurs mettent leur expérience pédagogique sur le Web. Cela profite certes aux jeunes professeurs embauchés, mais aussi ceux et celles qui souhaitent renouveler leur approche de transmission des connaissances.

Étudiants-moniteurs

Autre élément intéressant : la création d’une catégorie d’étudiants-moniteurs sélectionnés parmi les étudiants des deux dernières années d’études. « A l’école polytechnique de Louvain, la condition pour être étudiant-moniteur est de suivre une formation (de 3 Ects) de dynamique des groupes. Formation liée aux apprentissages et à la pédagogie active. Les étudiants moniteurs encadrent les activités des modules d’apprentissage par problèmes réalisés en tout début d’année et en parallèle, ils suivent des séances d’information. Puis ils encadrent un des cours de BAC1. Il y a des réunions régulières qui vont mener à terme à la construction d’une démarche réflexive présentée sous forme de portfolio. Cette formation spécifique les prépare à coacher un groupe, comprendre une démarche d’apprentissage, analyser les profils d’apprentissage des étudiants autant de compétences qu’ils pourront mettre à disposition d’un futur employeur. »

À l’Université de Sherbrooke, l’aide à l’enseignement se fait habituellement par le biais d’embauche des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles. C’est donc assez original de le faire avec des étudiants de fin de baccalauréat, d’une part, mais surtout de les obliger à suivre un cours en pédagogie active, d’autre part.

Source : Université catholique de Louvain. Formation centrée sur l’apprentissage de l’étudiant, site consulté le 21 novembre 2011.

Interne : L’internationalisation à domicile: le recrutement à l'étranger dans les universités canadiennes et québécoises
Les voies parfois surprenantes des pubs universitaires