L’université pour enfants : le projet pilote de l’Université McMaster

L’Université McMaster mène actuellement un projet pilote consistant en 5 « cours » offerts le samedi matin à l’intention des enfants de 8 à 12 ans. Au-delà des visées éducatives du projet, on veut ainsi initier des enfants à l’expérience universitaire, notammentdes enfants issus de milieux peu exposés à l’enseignement supérieur.

Les sujets de ces causeries interactives vont de la présence autochtone au Canada à la perception des handicaps en passant par le corps humain, l’épidémie de grippe de 1918 et l’importance des enfants.

Le communiqué de presse souligne que l’idée d’un « programme » universitaire spécialement consacré aux enfants s’inspire de ce qui se fait dans les universités européennes.

Source : « New program introduces young people to university experience with free lectures”, Communiqué de presse de l’Université McMaster, 15 novembre 2011.

Interne : Des blogues à l'Université Laval
Interne : Des projets d'implication communautaires à l'UQTR

Commentaires

  1. Francheska Gaulin a écrit:

    J’aime l’idée. Cela me fait penser au cercle de discussion qui se pratiquent dans certaines classes du primaire et qui visent à initier les jeunes au débat d’idées et à la philosophie. Une belle façon d’ouvrir les yeux, les oreilles et les esprits!

  2. Sylvie Hallé a écrit:

    Cela fait même office sûrement d’un double recrutement potentiel : les jeunes qui vont grandir en considérant que l’université peut leur être accessible, d’une part, et d’autre part, leurs parents qui démystifient aussi l’établissement n’ayant peut-être pas eu la chance de faire des études universitaires, mais qui pourraient y songer .

Exprimez-vous !

*