Technologique

Le futur incertain de la télé

Difficile de faire des prédictions sur l’avenir de champs d’activité en ébulition.  Selon le groupe Gartner, ce serait le cas du monde de la télévision où les joueurs (stakeholders) sont de plus en plus nombreux et incluent maintenant les compagnies de télécoms, les portails de recherche Internet et des « titans » des nouveaux médias (nommément Apple et Microsoft).  Selon Allen Weiner, vice-président recherche chez Gartner, certains facteurs sont à surveiller pour voir qui influencera le marché:  L’agilité ou la souplesse à s’adapter aux tendances (technologie, programmation, consommateurs), l’influence sur les organismes de réglementation, l’habileté à générer des revenus (publicitaires ou selon de nouveaux modèles économiques) et enfin le fait de comprendre les véritables usages des consommateurs et de les distinguer des modes passagères.  On peut lire le communiqué ici.

L'UdeS est sur Twitter
Logiciels pour restauration de systèmes: un "best of"

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)