Pédagogique Technologique

Apprendre à l’aide d’une tablette: pourquoi est-ce si attirant?

Clive Shepherd, que nous avons cité à quelques reprises par le passé, a publié un billet qui résume bien, à mon sens, en quoi l’utilisation d’une tablette, plus précisément le iPad, réussi à attirer les apprenants de façon à ce qu’ils prennent connaissance des contenus de cours:

  1. L’effet de nouveauté: ceci s’estompera probablement avec le temps mais, pour le moment, l’utilisation de la tablette est perçue comme étant davantage amusante, contemporaine et engageante;
  2. L’association de l’utilisation de l’ordinateur portable avec le concept de travail: inversement, la détente et le divertissement sont davantage associés à la tablette;
  3. La portabilité et la taille de l’écran: ces propriétés en font un médium particulièrement bien adapté à l’accès aux contenus de tout type;
  4. L’affichage brillant et coloré de l’écran: l’interface minimise également les distractions en forçant l’usager à n’accéder qu’à une seule application à la fois;
  5. La facilité de mise en route de l’appareil: le paramétrage y est simplifié, de même que son utilisation.  Le iPad est bien sûr un ordinateur, mais qui se présente sous une forme plus conviviale auprès des usagers néophytes (voire technophobes!).

Source: Shepherd, Clive, « Why does learning content seem so much more exciting on an iPad? », Clive On Learning, 11 novembre 2011.

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À propos de l'auteur

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Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

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