Cycles supérieurs Pédagogique Technologique

Résistance des étudiants-chercheurs face à l’utilisation des livres numériques

Malgré la popularité grandissante des livres numériques auprès des consommateurs, un sondage effectué par eBrary, fournisseur américain de manuels électroniques (textbooks), indique que cet engouement ne touche pas encore les étudiants, surtout ceux qui utiliseraient ces ressources dans un contexte de recherche.

Parmi les problèmes soulignés par ces utilisateurs, on note:

  • La disponibilité restreinte d’ouvrages spécialisés;
  • L’absence d’outils pouvant soutenir la prise de notes;
  • Une faible intégration avec les médias sociaux, limitant entre autre la possibilité de partager des commentaires avec des pairs (par exemple, dans le contexte d’un travail collaboratif);
  • Les restrictions imposées par les producteurs (gestion des droits, notamment).

Il y a fort à parier que cette résistance au changement demeurera tant et aussi longtemps que les besoins de ces clients resteront à combler.

Source: Watters, Audrey, « Why Aren’t Students Using E-Books? », Mind/Shift, 7 novembre 2011. (via Tony Bates).

L'usage de la vidéo en formation des futurs enseignants
Apprendre à l'aide d'une tablette: pourquoi est-ce si attirant?

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire