Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Vers une nouvelle écologie de la connaissance à l’université ?

Présentation PowerPoint de Lee Rainie, directeur du Pew Research Center’s Internet & American Life Project, sur la nouvelle « écologie de l’éducation ».  Passez outre les statistiques des premières diapositives qui servent surtout à mettre la table sur l’utilisation des technologies par les jeunes et les adultes et rendez vous directement aux diapositives 26 et suivantes.

Notamment, ces deux visions de l’apprentissage/ connaissance (diapos 27 à 30) d’une dénommée Shana Ratner (1997) [NDLR : Je veux lire ce texte !].  Une vision traditionnelle de la connaissance plus « transactionnelle »  avec un savoir objectif et stable à communiquer qui affronte une vision renouvellée d’un savoir subjectif en co-création plus proche d’un processus en évolution continue où les disciplines s’intègrent et interagissent dans une « écologie » de la connaissance.

Surtout, ces deux diapositives sur le futur de l’université en 2020 (diapos 31 et 32)…  En peu de mots, ou ça ne change pas du tout de ce que l’on connaît oubien ça change significativement à cause de l’intégration des technologies et d’une nouvelle vision de la connaissance…

Interne : Développement durable, entreprenariat, séjours à l'étranger: des profils pour enrichir les baccalauréats de l’Université Laval
Inscriptions en formation à distance : un ralentissement annonciateur de la stagnation ?

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

Laisser un commentaire