Pédagogique Point chaud / en émergence

L’Ontario s’attaque au modèle universitaire traditionnel

Dans une dépêche antérieure (L’Ontario entend créer trois universités de 1er cycle), il était question d’un ouvrage qui devait être publié le 2 novembre.  Cet ouvrage, Academic Reform: Policy Options for Improving the Quality and Cost-Effectiveness of Undergraduate Education in Ontario, est maintenant disponible.

Affaires Universitaires y consacre un article (“Un nouveau modèle d’université“) dans lequel on peut lire, entre autres choses, que

[l]’ouvrage risque de susciter la controverse. S’adressant aux décideurs, les auteurs font valoir « qu’il s’agit d’un enjeu politique nécessitant des actions concrètes de la part du gouvernement ». Et puisque nombre des enjeux auxquels l’Ontario est confronté en matière d’enseignement supérieur sont communs à d’autres États d’Amérique du Nord, les auteurs estiment que, dans l’ensemble, leur analyse devrait être utile à l’élaboration de politiques d’enseignement supérieur ailleurs qu’en Ontario.

Il est en effet à prévoir que cet ouvrage fera des vagues partout au Canada, voire aux États-Unis.  C’est donc à suivre.

Source : Clark, Ian D., Trick, David, Van Loon, Richard, “Un nouveau modèle d’université“,  Affaires universitaires,  7 novembre 2011.

Il existe des postes de professeurs centrés sur à l'enseignement ici, au Canada
Le décrochage au secondaire en coûts et en conséquences

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.

1 commentaire

• On peut lire, toujours dans Affaires universitaires, mais du 5 décembre 2011, une réaction de la “provost” et vice-rectrice académique de l’Université de Guelph, Mme Maureen Mancuso. Elle soulève une question fort pertinente :
    le modèle dualiste proposé par Academic Reform ne risque-t-il pas d’entraîner une distinction quant “à la qualité et le poids académique des grades conférences par ces différents types d’universités?”
    Source : Universités, la différenciation ne passe pas par un système dualiste.