Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Google Books maintenant disponible au Canada

Le controversé service Google Books est maintenant disponible au Canada, suite à de longues négociations avec les propriétaires des droits d’auteur et les maisons d’édition contrôlant le marché pan-canadien. On se souvient que Google s’était attiré les foudres des maisons d’édition à travers le monde, en numérisant et en rendant accessible en ligne des portions d’oeuvres ainsi que des ouvrages dits “orphelins” sans avoir préalablement demandé la permission ou éclairci le statut des livres dont les droits n’étaient pas bien définis.

Le service a été revampé et offre maintenant la possibilité d’acheter des livres en ligne via le site web dédié au service ou le Android Market visant d’abord les appareils mobiles compatibles avec le système d’exploitation du même nom.  Service basé dans les nuages, il est possible d’accéder à ses livres à partir de son ordinateur portable, son appareil mobile ou d’une tablette, incluant les plateformes de compétiteurs (dont les appareils d’Apple).

Un aspect intéressant est l’effort qu’a mis Google à obtenir les droits de la part des grandes maisons d’édition à vocation académique, incluant McGill Queens University Press.  À voir s’il y aura des intéressés du côté francophone (à première vue, très peu d’ouvrages en français s’y retrouvent actuellement).

Source : Hardy, Ian, « Google launches eBookStore in Canada, MobileSyrup, 1er novembre 2011.

L'impact des tableaux blancs interactifs en classe
Interne : Admis plus jeunes, diplômés plus vite : des universités canadiennes envisagent assouplir leurs conditions d'admission

Marc Couture