Pédagogique Technologique

Le iPad obligatoire au Cégep de Victoriaville ?

Le cégep de Victoriaville pourrait bien imposer l’achat de tablette numérique (iPad) en 2012 aux étudiants de son nouveau programme d’éducation spécialisée. C’est du moins ce qu’annonçait le directeur des études, Daniel Mercier, lors de la présentation du projet au Conseil d’administration. Selon lui, la tablette numérique a des caractéristiques et applications pédagogiques évidentes qui faciliteraient nombre d’intervention auprès des clientèles que rencontrent les personnes ayant reçu cette formation. De plus, cela aurait aussi un effet positif sur les étudiants qui l’utiliseraient, puisque l’outil stimule et développe la créativité.

Daniel Mercier a rappelé aux membres du Conseil que certains cours exigeaient déjà le portable (techniques de comptabilité) et que d’autres avaient des frais associés à l’achat des livres et autres matériels indispensables qui pouvaient s’élever à 2 200 $ (soins infirmiers), ce qui est plus que ce qui serait demandé aux étudiants d’éducation spécialisé.

De plus, si le projet devait avoir l’aval du Conseil, le directeur aux études a précisé que des mesures d’aide seraient mises à la disposition des étudiants moins fortunés.

Un projet très inspirant.

Source :

Ruel, Hélène, « La tablette numérique pourrait s’imposer », La Nouvelle.net, octobre 2011.

Un blogue en pédagogie universitaire au nom rigolo
L'École chez soi : succès de cette formule française d'apprentissage à distance pour les métiers

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire