Le iPad obligatoire au Cégep de Victoriaville ?

Le cégep de Victoriaville pourrait bien imposer l’achat de tablette numérique (iPad) en 2012 aux étudiants de son nouveau programme d’éducation spécialisée. C’est du moins ce qu’annonçait le directeur des études, Daniel Mercier, lors de la présentation du projet au Conseil d’administration. Selon lui, la tablette numérique a des caractéristiques et applications pédagogiques évidentes qui faciliteraient nombre d’intervention auprès des clientèles que rencontrent les personnes ayant reçu cette formation. De plus, cela aurait aussi un effet positif sur les étudiants qui l’utiliseraient, puisque l’outil stimule et développe la créativité.

Daniel Mercier a rappelé aux membres du Conseil que certains cours exigeaient déjà le portable (techniques de comptabilité) et que d’autres avaient des frais associés à l’achat des livres et autres matériels indispensables qui pouvaient s’élever à 2 200 $ (soins infirmiers), ce qui est plus que ce qui serait demandé aux étudiants d’éducation spécialisé.

De plus, si le projet devait avoir l’aval du Conseil, le directeur aux études a précisé que des mesures d’aide seraient mises à la disposition des étudiants moins fortunés.

Un projet très inspirant.

Source :

Ruel, Hélène, « La tablette numérique pourrait s’imposer », La Nouvelle.net, octobre 2011.

Un blogue en pédagogie universitaire au nom rigolo
L'École chez soi : succès de cette formule française d'apprentissage à distance pour les métiers

Exprimez-vous !

*