Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’UNESCO publie un référentiel de compétences en TIC pour les enseignants

Le titre de ce billet dit presque tout. Le rapport est accessible à partir de cette page de présentation (lien vers le PDF complet dans la colonne de droite). Voici un extrait du texte de présentation :

Comme il est clairement exposé dans le référentiel, il ne suffit pas que les enseignants possèdent des compétences dans le domaine des TIC et sachent les transmettre à leurs élèves. Les enseignants doivent être capables d’aider les élèves à entrer dans une démarche d’apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes grâce à l’usage des TIC, afin de les aider à devenir des acteurs efficaces de la société et de l’économie. Le référentiel prend ainsi en compte tous les aspects de l’activité enseignante.

Le rapport fait 105 pages au total. Il sépare le contenu en six modules avec une gradation à trois niveaux de développement de compétence pour chaque module. Comme ci-dessous :

J’ai à peine survolé le rapport, mais il me paraît fort intéressant et utile pour bien expliquer à nos clients décideurs comment bien préparer le personnel enseignant d’aujourd’hui et de demain à l’exploitation judicieuse des TIC. Je compte bien le lire plus en profondeur dans les prochains jours.

Source :

UNESCO (2011), TIC UNESCO : Un référentiel de compétences pour les enseignants, Organisation des Nations Unies pour l’éducation et la culture. Téléaccessible à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002134/213475F.pdf.

Via @karsenti

La « flipped classroom » fait encore jaser... au Québec cette fois !
Transposer un cours qui se donne en classe en ligne: quelques pistes de réflexion sur la démarche