Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Des diaporamas pour alléger les cours magistraux et devenir un meilleur accompagnateur, témoignage

Un professeur de mathématiques au Cégep de Limoilou, Raymond Hamel, a décidé de prendre au mot la recommandation faite par la commission internationale de l’UNESCO sur l’éducation pour le 21e siècle et réorganiser son enseignement de façon à se libérer du temps en classe et offrir un meilleur suivi individuel dans le cadre d’exercices et de compréhension de la matière.

Pour ce faire, Raymond Hamel a opté pour mettre en diaporamas PowerPoint ses notes de cours et ainsi diminuer sensiblement le temps requis pour la prise de notes, qui ne va pas de pair avec une compréhension parallèle. De plus, en mettant ses notes et diagrammes pour la plupart en mode animé, les étudiants peuvent après le cours retourner les consulter et revoir les notions pour mieux comprendre comment effectuer correctement les exercices reliés.

De plus, un avantage indirect de cette approche est que l’enseignant n’étant plus rivé au tableau pour écrire a un contact visuel direct accru avec ses élèves, ce qui a eu pour conséquence une augmentation de leur confiance personnelle dans la capacité de résoudre les problèmes.

Source : HAMEL, Raymond. « Des diaporamas pour une meilleure supervision individuelle », témoignage publié dans Profweb, 24 octobre 2011.

Concentrons-nous sur le contenu d’un texte produit par un étudiant
Interne : Nouveaux arrivants, futurs professionnels: des programmes pour faciliter l'intégration de professionnels formés à l'étranger