Pédagogique

Un blogue en pédagogie universitaire au nom rigolo

L’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain vient de lancer un blogue sur la pédagogie universitaire dénommé Stripteach, le blog qui vous déshabille !  Son intention est de [d]évoiler les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur, partager, en toute simplicité, ce que l’on fait dans les auditoires et comment on chercher à stimuler l’apprentissage.  Chaque mois, le blogue offrira à son lectorat un thème en espérant qu’il générera des discussions en ligne.

Le premier thème  porte le titre suivant : « Les cours à l’université doivent-ils être créatifs ? » Il est introduit par une vidéo comprenant un voxpop (intitulé micro-trottoir) auprès d’étudiants qui donnent des exemples de pratiques qui leur ont plu et des conseils sur comment rendre un cours plus intéressant et la présentation par quelques professeurs de leur innovation pédagogique.  Il y a également deux articles suggérés :

Si l’idée est ingénieuse, reste à savoir si le public-cible répondra à l’appel.

Transposer un cours qui se donne en classe en ligne: quelques pistes de réflexion sur la démarche
Le iPad obligatoire au Cégep de Victoriaville ?

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.