L’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain vient de lancer un blogue sur la pédagogie universitaire dénommé Stripteach, le blog qui vous déshabille ! Son intention est de [d]évoiler les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur, partager, en toute simplicité, ce que l’on fait dans les auditoires et comment on chercher à stimuler l’apprentissage. Chaque mois, le blogue offrira à son lectorat un thème en espérant qu’il générera des discussions en ligne.
Le premier thème porte le titre suivant : « Les cours à l’université doivent-ils être créatifs ? » Il est introduit par une vidéo comprenant un voxpop (intitulé micro-trottoir) auprès d’étudiants qui donnent des exemples de pratiques qui leur ont plu et des conseils sur comment rendre un cours plus intéressant et la présentation par quelques professeurs de leur innovation pédagogique. Il y a également deux articles suggérés :
- Daele, Amaury, « La fabrique de l’innovation à l’université », Pédagogie universitaire – Enseigner et apprendre en enseignement supérieur, 12 février 2011
- Vaufrey, Christine, « Le professeur innovant est-il condamné à la solitude ? », Le blog de Christine Vaufrey, 1 juin 2011
Si l’idée est ingénieuse, reste à savoir si le public-cible répondra à l’appel.