Compétitive Pédagogique Technologique

Interne : Colloque Profetic 2008 : rapport d’étonnement jour 1 (avant-midi)

Voici la partie 1 de 3 de mon rapport d’étonnement du colloque Profetic 2008. Elle porte sur trois conférences ou ateliers de l’avant-midi du jeudi 16 octobre. À savoir : la conférence d’introduction, une conférence faisant le bilan de 10 ans d’intégration des TIC à l’université et un atelier portant sur l’évolution du profil des étudiants depuis 10 ans (beaucoup en termes de besoins informationnels).

Conférence d’introduction

Conférencier : Pierre Lafleur, Polytechnique

Points saillants

• Les animations et les simulations sont des applications des TIC en enseignement qui offrent un gain significatif dans l’apprentissage. Elles permettent d’expliquer clairement des concepts de façon beaucoup plus accessible que les simples illustration ou explications textuelles.

Suivi possible

Démonstration du pouvoir explicatif des vidéos/animations/simulations lors d’ateliers avec des profs/chargés de cours.

Conférence : Bilan de 10 ans de TIC à l’université

Conférencier : Thierry Karsenti

3-5 points saillants

• Soyons réalistes : intégrer les TIC dans l’enseignement prend du temps. Il faut l’accepter.
  • Les TIC ont des avantages importants qui compensent l’exigence de temps. Moyens de communication, d’encadrement et de collaboration accrus; enseignement bonifié par des outils au pouvoir explicatif élevé, etc.
  • Les compétences informationnelles des étudiants sont nettement insuffisantes et ceux-ci se surestiment à cet égard.
  • Pour bien intégrer les TIC, il faut repenser la pédagogie et tenir compte de la réalité des apprenants.

Suivis possibles

Formation/sensibilisation du personnel enseignant. Production d’un fascicule qui brosse un portrait très global de diverses stratégies, principes et autres considérations pour l’intégration des TIC dans l’enseignement/apprentissage.

Atelier : évolution du profil des étudiants depuis 10 ans

Conférenciers

• Jean-Michel Salaün, UdeM
  • Richard Smith, Concordia
  • Raymond Cantin, Vitrine APO

3-5 points saillants

• Étudiants qui entrent dans nos universités ont un rapport aux technologies différent du nôtre.
  • Il faut augmenter les compétences informationnelles des étudiants et augmenter les compétences technologiques des enseignants.
  • Les étudiants sont très conscients de et sensibles à la démarche pédagogique qui accompagne (ou pas) l’utilisation des TIC. Si les TIC ne s’intégrent pas harmonieusement à une démarche pédagogique, les étudiants le sentent et sont insatisfaits. Ils préfèrent avoir moins de TIC et plus de ped si on leur donne le choix.
  • Le podcasting doit être bien situé dans une démarche pédagogique contextualisée pour en valoir la peine.

Suivis possibles

• Ateliers/formation, sensibilisation, production de fascicules sur ces sujets pour le bénéfice du personnel enseignant.
  • Le besoin de développer les compétences informationnelles des étudiants est criant. Voir avec les Fac, les bibliothèques et le SSF comment on pourrait lancer une initiative institutionelle. La TELUQ possède déjà des outils qu’ils pourraient possiblement partager.

M. Prensky : Digital natives vs digital immigrants

D. White : Digital residents vs digital visitors

Interne : Colloque Profetic 2008: rapport d’étonnement
Diversité des besoins de soutien à l'intégration des TIC