Colombie-Britannique: un consortium offre un nouveau baccalauréat en arts de la scène

En Colombie-Britannique, quatre institutions (Capilano University, Douglas College, Langara College et Vancouver Community College) s’unissent pour offrir un premier baccalauréat en arts de la scène (Bachelor of Performing Arts). D’une durée de neuf mois, le programme met l’accent sur l’interdisciplinarité, la collaboration, la créativité et l’entreprenariat, avec un souci évident d’outiller les nouveaux diplômés à intégrer le domaine du spectacle.

En fait, le programme hébergé par l’Université Capilano représente la dernière année (33 crédits) d’un baccalauréat de 120 crédits; il exige que les étudiants aient complété 87 crédits dans une discipline artistique explorée dans le cadre d’un programme offert par une institution postsecondaire reconnue.

S’il peut faire penser à la formule des DEC-BAC telle qu’on la connaît ici, une différence majeure vient du fait que ce programme n’est pas pensé de façon intégrée, comme un continuum de formation du collégial à l’université. Il vise plutôt une clientèle multidisciplinaire, hétérogène, qui vient chercher dans ces derniers 33 crédits une nouvelle perspective sur la pratique artistique qu’ils auront développée par ailleurs.

Source : « Douglas jointly launches Bachelor of Performing Arts degree”, Douglas College News and Media, 20 octobre 2011.

Les aînés internautes québécois en 2010 : rapport du projet Génération A du CEFRIO
Livres interactifs: une tendance à surveiller?

Exprimez-vous !

*