Pédagogique Technologique

Livres interactifs: une tendance à surveiller?

Dans la foulée de la mise en production de la nouvelle liseuse couleur Amazon Fire, le géant du détail en ligne a annoncé que la prochaine version du format utilisé pour ses livres électroniques, le Kindle Format 8 (ou KF8), viendra remplacer le format propriétaire utilisé présentement sur son site et incorporera le langage HTML5, ouvrant la voie à la mise en forme de documents intégrant davantage d’éléments interactifs: animations, son, etc.

Avec la popularité grandissante des tablettes ainsi que l’évolution des liseuses, verra-t-on émerger davantage d’oeuvres intégrant ces éléments?  Le iPad d’Apple incorpore depuis un bon moment déjà la possibilité d’acquérir des livres électroniques sous forme d’applications, il était donc plus que prévisible que ses compétiteurs emboîteraient éventuellement le pas. Quoiqu’il reste à voir si l’effort requis pour produire ces livres aura pour effet d’encourager la clientèle à acheter plus de livres, ces nouvelles fonctionnalités pourraient motiver des auteurs visant le marché éducatif, où les simulations et jeux interactifs sont potentiellement intéressants, surtout dans un contexte de soutien à l’apprentissage.

Source : Hopkins, David, « Interactive eBooks are one-step closer to reality », Don’t waste your time (blogue), 24 octobre 2011.

Colombie-Britannique: un consortium offre un nouveau baccalauréat en arts de la scène
Des habitudes de lecture en évolution

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

1 commentaire

Laisser un commentaire