Pédagogique Technologique

L’art du travail en équipe efficace : formation en ligne gratuite de l’ETS

L’École de technologie supérieure de l’Université du Québec a mis en ligne une courte formation gratuite en mode vidéo permettant d’aborder très clairement les principaux enjeux avec lesquels toute équipe doit composer pour effectuer un travail en équipe efficace. Cette captation s’est faite en 2006-2007 dans le but premier que l’ETS l’utilise pour apprendre à ses étudiants à travailler en équipe et à son personnel enseignant, à mieux encadrer ceux-ci tout au long de la production de leurs travaux d’équipe.

L’ETS est évidemment orientée dans des travaux en ingénierie, mais les explications peuvent très bien être comprises et appliquées à tout autre type de cours. Bien que le cours date de six ans maintenant, il reste encore très actuel, et nous rappelle tristement que le problème est toujours aussi présent.

Le cours comprend :
– « Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences :

• Partir sur des bases solides;
  • Prendre des décisions en équipe;
  • Tenir des réunions efficaces;
  • Résoudre des conflits.

– « Des commentaires et points-clés énoncés par des enseignants de l’école supérieure de technologie, également en vidéo.

– « Des commentaires écrits succincts, dont l’affichage est synchronisé avec les vidéos, qui fixent les points-clés.

– « Un diaporama présentant le plan du cours consacré au travail d’équipe, et le matériel pédagogique nécessaire à l’enseignant comme aux étudiants.

– « Enfin, quelques liens sur la question du plagiat (abordée dans la mise en situation). »

Deux messages importants :

• « Bien peu de métiers échappent aujourd’hui au travail d’équipe, il s’agit donc de s’y sentir à l’aise et de savoir comment rendre performante cette modalité de travail;
  • « Le travail d’équipe repose sur des savoir-faire informels essentiels et une excellente transmission de l’information. Il peut être intéressant de rédiger un “contrat d’équipe” avant d’engager les travaux, de manière à renforcer l’engagement de chacun. »

L’ensemble fourni est complet pour qu’un professeur aborde le sujet avec ses étudiants ou pour que ceux-ci l’utilisent en mode autoformation tout comme n’importe quel travailleur externe qui s’interroge sur la pertinence du travail d’équipe.

À l’Université de Sherbrooke, Patrik Doucet, vice-doyen à la formation à la Faculté de génie, étudie de longue date la dynamique du travail d’équipe afin de présenter une approche transférable à d’autres programmes et à d’autres facultés. Cette approche se veut aussi un soutien au personnel enseignant afin qu’il puisse mieux superviser le travail en groupe de ses étudiants.

Source :

École de technologie supérieure du Québec, « Apprendre à travailler en équipe », article repris par Thot Cursus, s. d.
« Le travail en équipe, tout un contrat! », sur le site de l’École de technologie supérieure, réalisation 2006-2007.

"Futurs profs", capsules pour former les enseignants du collégial à l'intégration des TIC
Vidéos des conférences sur « Les promesses de l'apprentissage nomade : un mobile pour se former? » organisées par le Campus européen d'été