Technologique

Bénéfices de la visioconférence à Montpellier

Depuis plus de 20 ans déjà, les systèmes de visioconférence ont fait leur apparition dans les institutions d’enseignement. Comme la technologie n’a de cesse de se perfectionner, ces systèmes se raffinent et permettent d’offrir de plus en plus de qualité à moindre coûts. C’est dans ce contexte que la Mission Académique aux TICE du Rectorat de Montpetllier a en 2005 revue et corrigée l’animation de tout son réseau de visioconférence, selon les prérogatives d’interopérabilité, d’accessibilité et de simplicité.

Aujourd’hui, avec chiffres à l’appui, l’Académie annonce que ce sont plus de 400 000 km et 6 000 heures de déplacements qui ont été économisées, soit une empreinte carbone réduite de 3 000 tonnes de CO2 non rejetés, ce qui équivaut à environ 1 million d’euros d’économie pour l’année scolaire 2010-2011.

De plus,  grâce à la visioconférence, il est désormais possible aux élèves handicapés d’accéder à un enseignement complet en temps réel. On relate le cas du petit Charles qui, grâce au réseau, a gagné bien plus qu’une scolarisation. Sa présence même médiatisée a été entièrement normalisée et intégrée à la vie de la classe.

«La vidéoconférence a changé la vie de cet enfant. Elle devait créer une fenêtre en lui donnant accès à l’éducation, elle lui a finalement ouvert une porte», de dire Frédéric Woillet, Conseiller TICE adjoint .

Source :

«L’académie de Montpellier équipe ses écoles en visioconférence», webmagazine Ludovia.com, 17 octbre 2011.

Des tableaux et projecteurs "nouvelle génération" s'installent!
Google lance une nouvelle version d'Android

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin