Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Utiliser Google+ en éducation

Edudemic a publié récemment un article sur l’utilisation de Google+ qui présente (ironiquement) certaines des vertus de ce “petit nouveau” des médias sociaux en ce qui a trait au respect de la vie privée, ainsi que les fonctionnalités offrant un fin contrôle de la participation de collaborateurs:

  • les cercles de contacts, où l’usager peut organiser des groupes d’amis, de collègues, voire d’étudiants, facilite le partage d’information sans notifier l’ensemble de ses contacts;
  • la fonction Sparks, qui permet d’annoter des articles, des billets publiés sur des blogues, etc,. et de partager les résultats auprès des membres de cercles que l’on choisit;
  • la fonction de clavardage avec vidéo ou en groupe (Video Chat ou Group Chat), où l’on peut inviter des contacts faisant partie de l’un ou de plusieurs de nos cercles pour collaborer en groupe en temps réel.

Il serait intéressant de comparer l’outil avec les fonctionnalités disponibles dans Facebook, par exemple, par une application telle que Textbooks de Kno qui encourage la création d’espaces virtuels à même Facebook, visant à faciliter la collaboration dans des groupes restreints.

Source : « Where does Google+ fit in education? », Edudemic, octobre 2011.

Un nouvel appel à plus transparence dans les cas d’inconduite en recherche au Canada : un pas dans la bonne direction (mise à jour)
La formation en ligne et l'intégration des TIC pour redorer la profession d'enseignant?

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire