Rapport du CCA : Un bilan mitigé en matière d’éducation au Canada

Le Conseil canadien sur l’apprentissage a fait paraître son dernier rapport « Quel est le futur de l’apprentissage au Canada? », qui analyse l’état de la situation en matière d’apprentissage au Canada pour tous les âges de la vie. Il aborde notamment l’état de la situation de l’éducation postsecondaire, de la formation aux adultes et de la formation en milieu de travail.

Le rapport dégage plusieurs points positifs du développement ces dernières années :

  • Dépenses élevées consacrées à l’enseignement postsecondaire
  • Fort taux de fréquentation scolaire
  • Qualité du personnel enseignant
  • Haut niveau de scolarisation des immigrants

Par contre, le bilan soulève également des éléments jugés préoccupants :

  • Retard en matière de recherche et d’innovation
  • Décalage dans la réussite scolaire des femmes et des hommes
  • Compétences des immigrants ne rencontrant pas les besoins du marché du travail
  • Absence d’une stratégie nationale de développement en matière d’éducation post-secondaire, d’un système national d’assurance-qualité
  • Manque d’informations et de données en matière d’éducation post secondaire

Le rapport se montre particulièrement critique face au peu de progrès réalisés auprès des adultes ou dans la formation en milieu de travail, notamment si l’on compare avec ce qui se fait à l’étranger dans le domaine.

Les auteurs concluent en appelant à des mesures qui permettraient au Canada de se doter de mécanismes favorisant une formation adaptée aux besoins (actuels et futurs) du marché de l’emploi, de façon à de ne pas se faire distancer par la concurrence internationale. Il recommande l’établissement d’objectifs nationaux concrets et mesurables ainsi que la mise en place d’un conseil national des ministres responsables de l’éducation, qui pourraient coordonner les efforts déployés pour favoriser la réussite et l’atteinte des objectifs à l’échelle du pays.

À noter que l’organisation derrière ce rapport s’étant vu retirer tout son financement fédéral depuis 2010, elle fermera ses portes au printemps 2012.

Sources :

Canadian Council on Learning / Conseil canadien sur l’apprentissage, Quel est le futur de l’apprentissage au Canada?, octobre 2011.

Canadian Council on Learning / Conseil canadien sur l’apprentissage, Communiqué : Le Canada régresse sur le plan de l’apprentissage, 11 octobre 2011,

Gervais, Lisa-Marie, « Conseil canadien sur l’apprentissage – Le Canada fait figure de cancre en éducation », Le Devoir, 12 octobre 2011.

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Commentaires

  1. Catherine Vallières a écrit:

    Quelques semaines plus tard, on évoque ici les critiques à l’endroit de ce rapport:
    Keith Hampton, « Nation-Wide Systems for Education? », Higher Education Management Group Blog, 30 novembre 2011.
    http://highereducationmanagement.wordpress.com/2011/11/30/nation-wide-systems-for-education/

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