La revue DistanceS de la TÉLUQ fait peau neuve

Le dernier bulletin du REFAD annonce la nouvelle version du site web de la revue DistanceS de la TÉLUQ, qui présente des articles sur la FAD.

La revue DistanceS fait peau neuve ! En effet, un site, complètement renouvelé, a été mis en ligne et lancé le 29 septembre dernier en présence de Raymond Duchesne, Directeur général de la TÉLUQ, des concepteurs et divers collaborateurs des services d’édition, des services de l’informatique et des télécommunications, des lecteurs critiques, auteurs et autres invités.

Ce nouveau site de DistanceS offre à ses lecteurs et à ses auteurs une toute nouvelle facture et poursuit toujours les objectifs d’encourager le développement et la promotion d’une perception publique positive de la formation à distance et d’offrir aux praticiens et aux experts en formation à distance une plateforme qui leur permet de partager les résultats de leurs recherches et de leurs expériences avec leurs collègues.

La revue DistanceS constitue aussi un moyen d’encadrer des étudiants qui cheminent dans un programme d’étude à distance aux cycles supérieurs. En effet, elle leur offre l’opportunité de publier leurs travaux sous la supervision de leur chargé d’encadrement, de leur professeur et des membres de l’équipe éditoriale.

Voici un aperçu du sommaire du numéro nouvellement paru:

  • Formation à distance en Asie (Donald Couture);
  • Éducation et multiculturalisme : une dichotomie de sens et de valeurs (Julie Benoit);
  • Quelques variables à considérer dans le choix du modèle d’éducation à distance (Alain Claude Ngouem);
  • Transformations du triangle didactique sous l’effet des TIC à l’université tunisienne (Jelmam Yassine);
  • La formation à distance : un apprentissage vert? (Marie-France Garceau);
  • Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée (Claude Potvin);
  • Persévérance et conflit des réseaux de mémoire en formation à distance (Claude Breault).

Veuillez noter la nouvelle adresse du site DistanceS au http://distances.teluq.ca/ qui vous permettra d’accéder aux articles et, qui sait, soumettre le vôtre…

Caroline Brassard et Lucie Lavoie, coéditrices de la revue DistanceS

En un clin d’œil : l’évolution des inscriptions dans les universités américaines
Une communauté de pratique en pédagogie universitaire à l’UQTR

Commentaires

  1. Eric Chamberland a écrit:

    L’article de Claude Potvin est excellent. Il éclaircit certaines divergences de vocabulaire (par exemple, le sens à donner à l’expression formation hybride) et il se positionne sur la FAD qui s’appuie beaucoup sur les activités synchrones comme allant à l’encontre du principe de souplesse traditionnellement accolé à la FAD. Je recommande vivement sa lecture.

Exprimez-vous !

*