Diversité des besoins de soutien à l’intégration des TIC

L’Infobourg attire l’attention sur les résultats d’une étude québéboise sur les facteurs contribuant ou limitant le déploiement des TIC: http://www.infobourg.qc.ca/sections/editorial/editorial.php?id=13513

Au-delà de ces facteurs-même (motivation des élèves, équipement adéquat et soutien technique approprié), la conclusion la plus intéressante de l’étude m’apparaît être la diversité des besoins de soutien en fonction de l’expérience des enseignants avec les TIC. 

Ainsi, si les personnes qui débutent dans l’intégration des TIC auront davantage besoin de temps, de matériel et de formation, celles qui approfondissent cette utilisation auront davantage besoin de soutien technique et pédagogique, alors que les utilisateurs accomplis seront surtout motivés par la reconnaissance de leurs travaux:

« …Les enseignants doivent trouver, directement dans leur contexte de travail, des facteurs qui les mettront en confiance et les inciteront à vivre une première expérience TIC (disponibilité de temps et d’équipement, ouverture du milieu, etc.). Dans une métaphore, ces facteurs constitueraient la rampe de lancement d’une fusée.

Ensuite, ils ont besoin de trouver du soutien de la part des personnes de leur milieu pour aller plus loin (support technique, support pédagogique, leadership). Ces facteurs représentent les réservoirs de la fusée qui seront éjectés lorsqu’ils ne seront plus utiles, permettant le vol autonome de la navette.

Finalement, ils utiliseront le carburant restant dans la fusée (leur motivation, le sentiment d’accomplissement, de réalisation, l’impression de servir de modèle) pour poursuivre leur périple dans l’univers des TIC. »

Interne : Colloque Profetic 2008 : rapport d'étonnement jour 1 (avant-midi)
Interne : Colloque SC TIC-CREPUQ: rapport d'étonnement journée 2

Exprimez-vous !

*