REPERE : pour aider à une meilleure recherche documentaire dans les ressources électroniques, qu’on soit étudiant, enseignant ou chercheur

La quantité de sources de renseignements disponibles ne cesse d’augmenter, ne permettant pas toujours de distinguer la valeur de chaque information trouvée. De plus, l’utilisation des réseaux sociaux et du Web collaboratif viennent ajouter à ce flot de données. C’est pourquoi il reste toujours aussi important de bien former les usagers à la recherche documentaire, et plus précisément à celle dans les ressources électroniques. 

À ce propos, la brochure REPERE 2011 (mentionnée dans le Bulletin de la Vitrine technologique – éducation, no 565, 23 septembre 2011) collige une réflexion approfondie sur le sujet et peut servir de guide de façon à bien discerner l’information valable de celle non-fondée, bref le vrai du faux ou du non-crédible. 

Voici, à titre indicatif, le contenu de la table des matières de ce document offert en version pdf. Il est intéressant de remarquer qu’il y a notamment un volet sur le plagiat et un autre sur la veille informationnelle.

Le contexte 

  • Besoins – Les besoins d’information ……………………………………………………………………….. 07
  • Compétences – Des compétences documentaires à la culture de l’information ………………. 11
  • Évolutions – Web collaboratif et gestion de l’identité numérique ………………………………….. 15

L’offre 

  • Acteurs – Acteurs, intermédiaires et médiateurs ………………………………………………………… 19
  • Historique – La recherche des ressources électroniques ……………………………………………. 25
  • Économique – L’économie des ressources électroniques ……………………………………………. 29
  • Techniques – Accès aux ressources électroniques et à l’Internet …………………………………. 33
  • Législation – Création et utilisation de ressources électroniques ………………………………….. 39
  • Typologie – Typologie des informations scientifiques …………………………………………………. 45
  • Supports – Les supports de l’information ………………………………………………………………….. 51

La recherche 

  • Méthode – Savoir rechercher et interroger ……………………………………………………………….. 55
  •  Langages – Les langages documentaires …………………………………………………………………… 61
  •  Évaluation – Évaluer l’information sur Internet …………………………………………………………… 65

L’exploitation

  • Plagiat – Lutter contre le plagiat ………………………………………………………………………………. 69
  •  Gestion – Les logiciels de gestion de références bibliographiques ……………………………….. 73
  •  Veille – La veille informationnelle ……………………………………………………………………………… 77
  •  Références – Rédaction et citation des références bibliographiques ……………………………… 81
  •  Favoris – Gestion des signets, favoris ou bookmarks …………………………………………………. 8
  • Publier – Publier sur le Web …………………………………………………………………………………….. 91

Les outils 

  • Généralistes – Les outils de recherche d’information sur le Web …………………………………. 95
  •  Spécialisés – Les outils de recherche sur Internet spécifiques au domaine scientifique ….. 99
  •  Multimédia – La recherche des documents multimédia sur Internet …………………………… 1053 
Interne : Université Laval : 10 % des crédits octroyés sont en mode formation à distance
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